Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
13 juin 2008

Eolas Vs Caroline Fourest

La passe d’arme d'Eolas contre Caroline Fourest peut être vu sous plusieurs angles notamment une guerre d’influence entre la blogsphere face à la presse.

Mais présentons les combattants

A ma gauche, Maître Eolas avocat. Auteur anonyme du blog Journal d’un avocat. Ce blog est classé dans les sites les plus influents de la blogosphère. Influent, dans les classements de blogs, signifie être le mieux référencé selon un calcul informatique et inconnu et donc potentiellement le plus consulté (plus de 5 millions de visiteurs uniques depuis 2004). Il semble que dans le cas du blog d’Eolas il est à la fois consulté, lu et son opinion suivi par les lecteurs.

A ma droite, Caroline Fourest 33 ans, elle est journaliste politique et militante. En plus de son travail d’investigation, c’est une journaliste d’opinion. Ses terrains sont le front national, le religieux, l’homosexualité. Elle a souvent pris comme angle d’attaque l’analyse du camp adverse (notamment le FN, Tarik Ramadan et Christine Boutin).

La blogosphere c’est donc l’anonymat face à une personne identifiée.

La bataille

Par leur métier les deux protagonistes savent distinguer les faits et l’interprétation des faits. Distinguer les faits demande rigueur et objectivité. Interpréter les faits exige liberté d’esprit. Les 2 le font bien mais Eolas reproche en l’espèce à Caroline son manque de rigueur, il aurait dû souligner que c’est une exception et qu’elle poursuit cette exigence depuis ses débuts.

La tactique des 2 opposant est souvent de chercher à délégitimer l’adversaire : le juriste délégitime le non juriste dans son appréciation d’une décision de justice, la journaliste délégitime ceux qui ne sont pas spécialiste du thème. C’est pas bien, coup bas.

Photo finish

Au final les 2 auteurs veulent la même chose "que la république ne cède pas à ceux qui veulent imposer leurs règles de foi et leurs valeurs religieuses à la société en instrumentalisant le droit".

Je reproche à Eolas de laisser les commentateurs décharger leur bile sur une journaliste de 33 ans, journaliste qui se revendique d’opinion et libre. Cette liberté doit être protégée partout par Caroline Fourest comme par Eolas.

Eolas si un club de football est responsable de ses supporteurs, un blog est responsable de l’éducation de ses commentateurs.

Les 2 articles d’Eolas du vendredi 30 mai 2008, N'y a-t-il que les vierges qui puissent se marier ? sur l'Affaire de l'annulation d'un mariage pour mensonge sur la virginité de l'épouse (article au 1500 commentaires en 3,5 jours dont le WE soit 1 commentaire toute les 3 minutes jours et nuits) suivi le jeudi suivant par l’affaire de l’inhumé malgré lui dans lequel il réagit aux propos de Caroline Fourest. C’est feuilletonesque et bien vu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité