Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
25 juin 2008

La première idée politique (2)

A la question Quelle est la première idée politique, j'ai répondu La justice. Beaucoup partage le constat suivant. Ce n'est pas moi qui le dit alors je vous le donne à lire.

Ce qui me choque c'est que les garde-fous, prévus à tous les échelons de notre administration, fonctionnent de moins en moins. La décision illégale du préfet d'hier, la dénonciation de l'assistante sociale d'aujourd'hui et d'autres exemples de ce type, anciens et récents, montrent bien comment la décision intempestive d'un individu muni d'un pouvoir, peut engager le pays entier dans des voies où la réparation n'est plus possible.

Ce ne sont ni les premiers ni les derniers agents de l'administration qui abusent de leurs pouvoirs et les contrôles prévus ne fonctionnent qu'après que le mal ait été fait et refait et refait et refait. Après cela, on appelle au secours le médecin, l'avocat, le juge, ..., pour tenter de rafistoler.

C'est affligeant, c'est effrayant, c'est révoltant, mais nous continuerons à subir ce genre de situations et ce sont toujours les mêmes qui s'épuisent à réparer les dégâts. Commentaire blog Eolas et là sur le parallèle 1942-2006

Cet arbitraire met en cause l'existence même du politique qui se concrétise dans l'état de droit, l'état basé sur l'idée de justice.

Ajout Billet d'Eolas sur les pratiques actuelles et factuelles du droit des étrangers.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je n'ai pas besoin de cas, ni de témoignage pour écrire que dans de nombreux cas l'administration remplie sa fonction avec efficacité et humanité.
N
Dans de nombreux cas, la justice française joue son rôle de contrôle de l'administration http://www.maitre-eolas.fr/2008/06/26/1018-si-les-centres-de-retentions-sont-combustibles-la-loi-est-apyre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité