Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
20 juillet 2008

J'explique certaines choses

Dimanche, jour sans télévision. Jour de poésie pour le 19 juillet 1936, Barcelone (Blog divergence pour la mémoire)

Généraux
de trahison :
regardez ma maison morte,
regardez l’Espagne brisée :

mais de chaque maison morte surgit un métal ardent
au lieu de fleurs,
mais de chaque brèche d’Espagne
surgit l’Espagne,
mais de chaque enfant mort surgit un fusil avec des yeux,
mais de chaque crime naissent des balles
qui trouveront un jour l’endroit
de votre cœur.

Vous allez demander pourquoi sa poésie
ne parle-t-elle pas du rêve, des feuilles,
des grands volcans de son pays natal ?

Venez voir le sang dans les rues,
venez voir
le sang dans les rues,
venez voir
le sang dans les rues !

Court extrait - Pablo Neruda : « J'explique certaines choses », dans Résidence sur la terre, III. Traduction Guy Suarès. Gallimard, 1972

Et pour la beauté physique et de l'âme de Federico García Lorca (1898-1936) : "C'est cette mélancolie que je ressens, (..) pour tous les êtres qui, par manque de moyens et à cause de leur propre malheur ne profitent pas du suprême bien qu'est la beauté, la beauté qui est vie, bonté, sérénité et passion." Discours de Federico Garcia Lorca à la population de Fuentes Vaqueros (Grenade), en septembre 1931

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité