Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
31 juillet 2008

Guaino, Levi-Strauss et Fred Chichin

Je cherchais un petit sujet pour ce blog car j'ai un travail et je ne dois pas passer mon temps à écrire ce billet. Je me dis "validons la discussion d'hier avec mon ami Rasta sur le discours de Dakar et l'ethno-centrisme". Ai-je tort de refuser viscéralement ce discours et de traiter ce texte de guano de la pensée (et ici).

Quelle erreur ! Le sujet est trop lourd. J'arrête. Je change d'idée.

Levi-Strauss : Cultures: pour qu'elles persistent dans leur diversité, il faut qu'il existe entre elles une certaine imperméabilité.

Fred Chichin : Oui, c’est vrai que nous nous étions peut-être un peu égarés dans tout un tas de “mélanges” musicaux. Nos idées, mal exploitées, se retrouvaient diluées dans trop d’influences différentes. Tout le monde était adepte de la nouveauté. “C’est nouveau, donc c’est bon.” Il n’y avait plus de jugement sur la qualité réelle de la création. Un jour, nous avons choisi de passer un coup d’essuie-glaces sur tout ça et nous sommes repartis de zéro pour finalement revenir à quelque chose de beaucoup plus épuré, plus organique.

Finalement, ça ma pris du temps pour retrouver cette citation égarée dans ma mémoire. Est-ce que ça vaut le coût ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est l'Afrique, pas les africains...<br /> Il y a une différence de taille qui permet de tirer les richesses du continent tout en laissant les gens dans la misére...
N
@Three : pourtant sur le marché des matières premières notamment sensibles (diamant, pétrole, uranium) et sur le marché des armes (deuxième ou troizième marché mondial) l'Afrique est trés bien intégrée aux échanges mondiaux. L'exploitation de l'Afrique ça coûte pas chère mais ça rapporte gros. (Vincent OCB peut me confirmer)
T
Il manque un mot pour bien comprendre le discours de Guaino :monde marchand.<br /> Et là, tout le sens s'éclaire d'un seul coup.
N
Un petit africain court vers sa maman :<br /> - Maman j'ai pris le bus de l'histoire<br /> - Maman j'ai pris le bus de l'histoire<br /> - Maman j'ai pris le bus de l'histoire<br /> <br /> - Mais mon chéri tous les jours tu prends le bus<br /> <br /> - Oui mais là je l'ai pris en pleine gueule.
N
"L'homme africain est entré dans l'histoire et dans le monde, mais pas assez". C'est le retour de Guaino sur le discours de Dakar dans le monde daté du 27 juillet 2008. Vous saisissez la nuance "mais pas assez".
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité