Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
16 septembre 2008

Encore un effort pour être républicain

Pourquoi la devise de la république n'est-elle pas LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE et RAISON

La raison, l'esprit scientifique, la lutte contre l'obscurantisme sont à la base de la naissance de la république française.

La laïcité est le principe constitutionnel qui contraint nos gouvernants à agir dans le cadre de la raison. La laïcité est positive lorsqu'elle permet la recherche de la vérité basées sur un raisonnement (scientifique) aussi bien sur la création de la terre et de l'univers, sur l'absence de preuves de dieu, sur le 11 septembre, sur la guerre en Irak, sur les navettes de Taïwan, sur le petit Gregory, sur les lobby et les think tank, sur tout.

Présentation du texte écrit par Sade sur le site de la librairie Decitre :

De tous les textes blasphématoires et révolutionnaires du Marquis de Sade, " Le Cinquième Dialogue " de la " Philosophie dans le boudoir ", également connu sous le titre " Français, encore un effort si vous voulez être républicains " est sans doute le plus violent.

Le plus actuel aussi. Sade y porte avec une fureur inégalée le brandon de la liberté dans les deux systèmes d'oppression les plus anciens de la race humaine, ceux du sceptre et de l'encensoir, si souvent associés. C'est dans ces pages que la Philosophie dans le boudoir justifie le mieux son titre et que Sade accède le plus majestueusement au statut de philosophe. Aucun des héritiers clandestins du "Divin Marquis", Marx, Kropotkine, Proud'hon ni aucun autre révolutionnaire n'a relevé, ni sans doute voulu relever l'outrance dévastatrice du propos.

Deux siècles plus tard, en effet, la férocité et l'obscénité scandaleuses demeurent intactes et font de ces pages un matériau radioactif du langage. Or, cette férocité et cette obscénité mêmes participent de manière essentielle à l'efficacité du propos : toute décence ne serait plus qu'un voile de plomb destiné à affaiblir le rayonnement de ces textes explosifs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité