Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
24 septembre 2008

Des limites de l'idéalisme

Un poème glané dans le cimetière des blogs, écrit peut-être par une jeune fille, peut être québecoise, certainement trés jolie.

Voici un petit poème improvisé, qui reflète assez bien ce que je vois à travers l'idéalisme. C'est un peu boiteux, mais j'espère que vous apprécierez tout de même, ne serait-ce que pour le fond.

Si tous les humains étaient égaux, de fait et de droit,
Si tous les humains étaient libres, de fait et de droit,

Si tous les peuples étaient eux-mêmes et bénis,
Si tous les peuples étaient unis, en harmonie,

Si tout ce que j'ai, mon voisin l'a,
Si tout ce que mon voisin veut faire, il le fait,

Si je ne vois pas vers quoi mon avenir va,
Si je ne vois pas de quoi mon avenir sera fait,

Si, dans tous les cas, l'on fait confiance à l'homme,
S'il faut oublier les malheurs depuis Rome,

Je préfère encore m'abstenir, faiblement sourire.
Je serai mélancolique, mais je pourrais encore écrire:

Idéalistes, je vous aime, vos beaux rêves, je les caresse,
Mais n'oubliez surtout pas ce qu'ils disaient à la messe:

"Mes fils, mes filles: l'enfer est pavé de bonnes intentions"
Alors cherchez le juste milieu de toutes les raisons,

Ce que nous construisons, nous le faisons ensembles, c'est obligé,
Alors il faudra cultiver toutes ces différences pour évoluer.

De la tristesse du rire satirique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité