Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
10 octobre 2008

Eloge de la corruption

3 procès : l'Angolagate, les listings de Clearstream et le procès Probo Koala à Abidjan. 3 procès qui font intervenir la corruption de certains protagonistes.

Ces histoires quand elles sont racontées des années plus tard dans les prétoires font réagir. Mais nous ne sommes pas naïfs depuis les faits d'autres histoires ont eu lieu, et nous savons que durant le procès d'autres sales histoires sont en train de se dérouler.

Pourtant en 2008, dans éloges de la corruption, Marie-Laure Susini fait de la pureté la source du totalitarisme et des incorruptibles des tyrans à naitre et donc de la corruption un étalon de la démocratie et de la liberté.

Outre que les tyrans derrières leurs discours de purs sont rarement honnêtes (si on s'en tient au discours notre président s'appelle Jaurès), la menace du développement de la corruption est réelle aujourd'hui.

Accepter l'imperfection du monde et des hommes, son déséquilibre, accepter l'existence du vice et de la vertu me semble une évidence, de là à faire l'éloge de la corruption il y avait une borne à ne pas dépasser.

La corruption corrompt les âmes, brisent des vies, décrédibilise les principes. Elle ne peut jamais être acceptable et doit toujours être condamnée.

Viva Italia.

Allez maintenant je vais lire le bouquin (un peu de sérieux, voyons). Ce billet est un billet d'humeur par rapport au titre de l'ouvrage et à une interview de son auteur.

Autre réaction ici

Baromètre de la corruption

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Est-ce que la corruption que l'on voit dans les sphères du pouvoir n'est pas plutôt liée au pouvoir lui-même ? A la richesse immense ? Il me semble que cela est beaucoup plus déterminant que les quelques défauts que certains ont ici et là dans la race humaine.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité