Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
20 octobre 2008

La civilisation

Avant le discours de Dakar (que nous ne devons pas digérer), il y a eu un célèbre quoique non étudié à l'école débat sur la civilisation. C'était en 1885 lors de débats parlementaires. Si j'en arrive à cet article c'est après une recherche avortée de la phrase de Jules Ferry sur la réforme de l'état : il faut une et une seule idée et la poursuivre constamment pour réussir une réforme. Je me demandais comment appréciais les vélléités de réformes du PPR (Président de notre Pauvre République) lui qui a une idée à la seconde. Mais c'est normal, il a plusieurs cerveaux. Certains vont plus loin en disant qu'il a 3 couilles et d'autres en disant que c'est l'effet de l'immigration choisie qui déclenchent une fuite des cerveaux en France.

Donc est-ce que notre si prompt président va-t-il changer radicalement les fondements du capitalisme comme le laisse entendre le figaro.fr : «Des trous noirs comme les centres offshore ne doivent plus exister, a lancé mardi le premier ministre, François Fillon, devant l'Assemblée nationale. Leur disparition doit préluder à une refondation du système financier international.» Attaque avec le porte-avion Clémenceau (voir lien avec 1885) Le même figaro.fr qui annonçait en avril que les salaires des patrons du CAC40 sont basés sur l'évolution de l'indice des valeurs françaises et que quand le cours de la société chute en Bourse, son dirigeant paie les pots cassés. L'application de ce type de sanctions semble (NC : pas fou le journaliste) progresser au sein des entreprises depuis que la loi Tepa a fixé des conditions de performance, l'été dernier. Bon vous n'êtes pas obligé de cliquer sur les lien du figaro si vous voulez cliquer quelques part cliquer ici.

Ainsi donc je me retrouve avec la réponse du 30 juillet 1885 de Georges Clémenceau au discours de Jules Ferry du 28 juillet  1885 et notamment à la phrase : "Les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je dis qu’il y a pour elles un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures."

«Lors donc que vous créez des débouchés, vous allez guerroyer au bout du monde, lorsque vous faites tuer des milliers de Français pour ce résultat, vous allez directement contre votre but: autant d’hommes tués, autant de millions dépensés, autant de charges nouvelles pour le travail, autant de débouchés qui se ferment (…). Non, il n’y a pas de droit des nations dites supérieures contre les nations inférieures. Il y a la lutte pour la vie qui est une nécessité fatale, qu’à mesure que nous nous élevons dans la civilisation nous devons contenir dans les limites de la justice et du droit. Mais n’essayons pas de revêtir la violence du nom hypocrite de civilisation. Ne parlons pas de droit, de devoir. La conquête que vous préconisez, c’est l’abus pur et simple de la force que donne la civilisation scientifique sur les civilisations rudimentaires pour s’approprier l’homme, le torturer, en extraire toute la force qui est en lui au profit du prétendu civilisateur. Ce n’est pas le droit, c’en est la négation. Parler à ce propos de civilisation, c’est joindre à la violence l’hypocrisie. (…) Je ne veux pas juger au fond la thèse qui a été apportée ici et qui n’est autre chose que la proclamation de la puissance de la force sur le Droit. L’histoire de France depuis la Révolution est une vivante protestation contre cette unique prétention. C’est le génie même de la race française que d’avoir généralisé la théorie du droit et de la justice, d’avoir compris que le problème de la civilisation était d’éliminer la violence des rapports des hommes entre eux dans une même société et de tendre à éliminer la violence, pour un avenir que nous ne connaissons pas, des rapports des nations entre elles. [...] Regardez l’histoire de la conquête de ces peuples que vous dites barbares et vous y verrez la violence, tous les crimes déchaînés, l’oppression, le sang coulant à flots, le faible opprimé, tyrannisé par le vainqueur ! Voilà l’histoire de votre civilisation ! [...] Combien de crimes atroces, effroyables ont été commis au nom de la justice et de la civilisation. Je ne dis rien des vices que l’Européen apporte avec lui : de l’alcool, de l’opium qu’il répand, qu’il impose s’il lui plaît. Et c’est un pareil système que vous essayez de justifier en France dans la patrie des droits de l’homme ! »


C'était un peu long mais c'est pas fini : messieur qui jetait la première pierre à des hommes qui disent des conneries il faudrait penser à mettre à l'index Jules Ferry et tous les auteurs non libertaires. (Car il n'y a que lorsque l'on pense libertaire que l'on ne dit plus de conneries). Je pense notamment à ce vieux cons de Siné qui avait réussi un numéro presque parfait de Siné hebdo (le n°5) et qui traite ce père indigne de Dieudonné d'antisémite (n°6). Antisémite étant un délit, il y a suffisamment de chasseur d'antisémite en France pour les laisser faire le bouleau (ou le hêtre). Siné tu as autres choses à faire que de regarder la télé et de devenir chroniqueur.


Comment on débranche ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité