Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise

Je ne suis personne et personne ne me suit.

04 janvier 2009

Dieudonné aussi loin que possible

J'ai accompagné ce cher Dieudonné aussi loin que possible car c'est l'un des plus talentueux comique vivant. Un artiste trés dérangeant.

Mais voilà c'est fini, le dernier gag ne m'a pas fait réfléchir, ne m'a pas choqué, et le public débile applaudissant ce mort-vivant (Faurisson). Triste.

Je suis dans le même état d'esprit que Philippe Bilger (que je découvre) :
Cette illustration scandaleuse est aggravée par la confrontation entre Faurisson, qui reçoit le prix, et le technicien, faux déporté juif qui le lui remet. Il n'est même plus question, dans cette relation choquante qui pousse jusqu'au délire les élucubrations d'un esprit dissident, du problème de la liberté mais de l'aptitude à la décence. Faurisson ne suffisant pas, on dévaste encore plus la mémoire, on agrandit la plaie avec cette pantalonnade ridiculisant la tragédie en la ravalant au rang d'une Cérémonie des César ! Devant l'incrédule, on présente un homme simulant un déporté. C'est pour rire. Mais, alors, ce n'est plus la censure qui est la cible mais la souffrance et la mort. Et Dieudonné nous devient, soudain, étranger.

(...)

Ce qui me navre, c'est que dans un monde aussi étroitement verrouillé par le totalitarisme du Bien, j'aurais pu comprendre à la rigueur les pires débordements protestataires pour casser le savoir-penser et le savoir-dire. Mais, par cette péripétie, Dieudonné s'enferme, ne nous rejoint pas.

En espérant, que des voix s'élève pour que les pygmés ne crèvent pas en silence et pour que la voix des déportés de l'esclavage  continue à déchirer nos oreilles.
Mais aussi pour que la solution finale soit rendu à cette politique d'extermination : des juifs, des gitans, des pédés, des noirs, des intellectuels, de l'intelligence, de la liberté.

Posté par nicocerise à 15:52 - Ni maître - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Restez pour le dessert.

    Ce qui me choque c'est l'unanimité de la presse et des éditorialistes à son encontre. S'il a réussi à choquer certains de ceux qui l'avaient suivi jusque là, c'est qu'il a parfaitement réussi son coup, puisque tel était le but, ce billet n'existerait pas, ni les unes des journaux, ni les réactions à comme celle de Bilger, s'il n'avait pas été aussi loin, je n'ai cependant toujours aucun doute sur le fond de sa pensée.
    On voudrait qu'il provoque sans provoquer, qu'il choque sans choquer, la guerre c'est la paix, l'esclavage la liberté, roulez petit bolide, dormez braves moutons.
    Rien que pour les réactions qu'il suscite je pense qu'il a raison d'en remettre une couche à chaque fois, essayez d'analyser sereinement, de recouper, l'exercice est amusant pour qui s'intéresse à la propagande et à la liberté d'expression.

    Vidéo là : http://www.dailymotion.com/video/x7wyq9_les-explications-de-dieudonne-sur-f_news

    Posté par teddy, 05 janvier 2009 à 21:04
  • @Teddy : c'est d'accord je reste pour le dessert. Mais. Il y a toujours un mais. Le show du Zenith reste une triste scène. C'est le costume de déporté que je ne supporte pas et le fait que Dieudonné entraine dans son jeu des gens qui ne comprennent pas. Je suis certain que le public du zénith ne savait pas qui est Faurisson. Il y a autre chose mais c'est pour une autre fois.

    Posté par nicocerise, 05 janvier 2009 à 23:26
  • Je poste l'adresse de la vidéo version longue, abordant notamment le sujet du costume.

    http://www.dailymotion.com/video/x7w5dp_le-dieudonez-au-mdias_news

    Je ne sais pas si ça permet de mieux cerner, en tout cas, moi qui n'ai pas vu son spectacle, ça m'a convaincu qu'il ne s'agissait que de pure provoc en réaction à un sentiment de hiérarchisation des souffrances, dans laquelle il rentre du coup, mais quel autre choix a-til ? Ne m'étant jamais intéressé à Faurisson, j'ai appris par Dieudonné que ce monsieur contesterait aussi "la traite des esclaves depuis l'île de Gorée", juste pour rire, jetez un oeil sur la page wikipedia --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Faurisson , et cherchez les références à l'esclavage. J'étais persuadé comme tout le monde que Faurisson ne contestait "que" la shoah, est-ce vrai ou une invention de Dieudonné ? Quoi qu'il en soit les références à ce sujet sont difficiles/impossibles à trouver, de deux choses l'une, soit Dieudonné ment au sujet de Faurisson, soit il a triplement raison, les médias se foutent totalement de la traite négrière. Faudra un jour aborder ce genre de questions. Dieudonné nous y invite de façon un peu violente, je pense que le but n'est pas de polémiquer sur Faurisson ni sur Lepen, qui n'ont pas grand intérêts si ce n'est d'être utilisés comme épouventails par certains pseudo-démocrates pour faire diversion, mais sur le rôle des médias et de leur influence sur la "société".

    Posté par Teddy, 06 janvier 2009 à 02:21
  • @Teddy : merci de m'avoir apporté la contradiction posément sur un thème sur lequel on perd facilement la maîtrise de soit. (ex l'ambassadeur d'Israel ce matin sur RMC je cite de mémoire "Dieudonné est raciste, antisémite et imbécile.")

    Donc encore merci et je vous suit complètement, vous m'avez convaincu et je lâche l'argumentaire de Bilger.

    Posté par nicocerise, 07 janvier 2009 à 18:48
  • Je ne sais pas si vous avez vu le film "chomsky et Cie", auto produit et militant, mais chomsky y explique clairement que la liberté d'expression ne veut dire quelque chose que si c'est la liberté de l'autre à exprimer des idées contraires aux nôtres ?

    ça c'est l'esprit de Voltaire, le vrai, pas celui qui est récupéré avec outrecuidance par un philippe val qui tient de la main gauche un drapeau avec les philosophes des lumières et qui censure et licencie de la main droite dans son journal.

    Il faut dire clairement que, piégé, traqué, agressé par la quasi unanimité des massmédias, Dieudo a pété un cable, a choisi des armes un peu border line qui n'ajoutent rien à la clarté de son message, mais que c'est son choix et qu'il n'a rien trouvé de mieux pour exister. Il a réagi avec courage, ce n'est pas un saint, il s'est mis délibérément au niveau de ses adversaires : il fait de la com'. Vous êtes nombreux ? Vous représentez le politiquement correct, l'axe du bien, les médias vous ouvrent leurs portes ? Avec internet, je peux faire aussi bien.

    Son spectacle de Montpellier vient d'être interdit, je crois. Ils ne savent faire que ça : le frapper au portefeuille, l'attaquer en justice. Quoi qu'il dise comme énormités, c'est un humoriste qui n'a jamais tué personne. Je le préfèrerai toujours à un politique complice de morts, soldats ou civils q

    Posté par Saoulfifre, 07 janvier 2009 à 19:46
  • @Saoulfifre : c'est donc acquis, je vous suis d'autant plus que j'ai passé ma soirée de retraitement mental devant 1905. S'il faut que je continue le traitement avec Chomsky, je suis prêt.
    Attaquer au portefeuille reste une arme extrèmement efficace avec le DAL comme avec Dieudonné.
    Montpellier n'est-ce pas l'endroit où le maire parle de sous-hommes?

    Posté par nicocerise, 08 janvier 2009 à 22:43
  • Douloureux neurones

    Ahhh cette chère liberté d'expression!!!

    Peu de temps avant cette nouvelle affaire, je m'étais régalé devant "mes excuses" et "1905" (Voltaire et les autres lumières en prennent d'ailleurs pour leur grade...rien de plus normal...A quand enfin l'étude d'une vraie pensée philosophique à l'école: l'intégral de la collection Arlequin par exemple

    Dieudonné avait jusque là toujours eu mon soutien...non pas forcément pour ces idées...mais pour sa méthode...vous en voulez...je vais vous en donner!

    Mais le Zénith...?!?!?
    Je donne un avis brut
    Je n'ai pas encore visionnée la vidéo postée par Teddy (dans 3 jours peut être)
    car si j'avais été dans le public, j'aurais eu une réaction abrupte...vomir!!!

    Alors vidéo dans 3 jours (mais je continuerai de faire comme si j'étais au zénith ce jour là...effet de surprise garanti)
    Réflexion et torture mentale assurée (j'ai un trop petit cerveau)
    J'ai mal au neurone (vous aurez noté le singulier)
    Dieudonné, je t'aimais bien, pourvu que ça dure!!!

    L'armée de Jah-jah

    Posté par L'armée de Jah-h, 15 janvier 2009 à 20:17
  • est-ce encore de l'humour ?

    La liberté d'expression ne justifie pas tout....

    Sur le sujet : http://gauchedecombat.wordpress.com/2009/04/12/joseph-ndiaye-in-memoriam/

    Posté par gauchedecombat, 12 avril 2009 à 17:50
  • Humour ou pas,

    peu importe. Je me positionne clairement pour l'adoption en France d'une sorte de "1er amendement américain" qui fasse clairement la différence entre la liberté d'expression absolue, et le passage à l'acte. Là on voit le hiatus entre un mec comme dieudo, qui utilise le verbe, politique ou comique, et certains activistes qui passent à l'intimidation, empêchant la tenue de spectacles (ceux d'Arthur ou de Dieudo, le principe est le même)par terrorisme intellectuel.

    Posté par Saoulfifre, 12 avril 2009 à 18:32
  • @GaucheCombat : la liberté d'expression n'a rien à justifier. On a 2 choix et uniquement 2 : supprimer l'opinion c'est mon avis les opinions que l'on exprime tous ne valent pas tripette. Les autoriser très largement c'est la solution de Saoulfifre elle me va aussi.

    Posté par nicocerise, 12 avril 2009 à 20:38
  • Dieudo est le meilleur comedien contemporain francais et le monde obeserve avec accuité ce que le france soit-disant pays des droits de l´homme fera de lui... Je pense que la france tout entiere en commencant par Sarko lui mmême devrait lui demander des escuse public, car les domage que causera le racisme anti-noir en france aura un impact irreversible... La france déguoute!

    Posté par Yannickt, 23 avril 2009 à 01:57
  • @Yannickt : tu es faché avec l'orthographe donc tu es le bienvenu ici. Mais toi au moins tu n'es peut-être pas français. Il y a un proverbe en France qui dit "La France tu l'aimes ou tu la quittes." Toi, tu n'es peut-être pas en France, tu la regarde de l'extérieur et elle te dégoute. Je ne peux pas te contredire. Bien à toi, où que tu sois, tu seras toujours le bienvenu chez moi.

    Posté par nicocerise, 23 avril 2009 à 15:03
  • Un peu de provoc, et les anarchistes s'effarouchent!!! hahaha, elle est belle aujourd hui l'anarchie

    Posté par coco, 20 mai 2009 à 16:25
  • @coco : moi c'est nicocerise je ne suis pas l'anarchie. Tu comprendras que les commentaires qui précédent le tien m'ont plus inspirés. Merci quand même d'avoir laissé une trace de ton passage.

    Posté par nicocerise, 20 mai 2009 à 17:00
  • ANAR CHI SUR LA FRANCE

    Il ne faut pas que les anarchistes tombent dans l'antifaschisme de spectacle. Je rapel, au passage, que des organisations accompagnent main dans la main, le capitalisme béké aux Antilles (je viens de Guynae) ...

    Le cas Dieudonné est très interessant... cherchez à comprendre dieudo au lieu de vous alligner à l'antifaschisme UMPS!!!

    Posté par Zorro, 06 juin 2012 à 16:12
  • S.O.S RACISME ET LE LOBBYE BEKE

    Ce qui est navrant c'est que les anarchistes s'allignent sur des médias qui sont sensés appartenir à leur ennemis...

    Posté par ben pa moli, 06 juin 2012 à 16:14
  • ANARCHISTE EN CARTON ATTENTION

    UN anarchiste qui affirme que l'humour ne justifie pas tout... C'est le monde à l'envers, je crois être sur un forum du parti socialiste!!!

    Je suis d'origine antillaise, et je peux dire que S.O.S Racisme ou encore le CRAN (qui décidemment manque de cran) ne défendent absolument pas les intérêts des peuples colonisés. Ces organisations ne dénonçant nullement la négrophobie quand elle est porté par les puissants ou leur suppôts: Répression policière sur les manifestants guadeloupéens, Négrophobie évidente de la part du dit "CNT Lybien" torturant à tour des bras des habitants noirs, ou encore manifestations sionistes en israel réclamant le départ de tous les noirs d'Israël !!!

    Je vous laisse méditer sur une phrase de Gandhi: "L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas vérité parce que nul ne l'a voit."

    Posté par ben pa moli, 12 juin 2012 à 15:26

Poster un commentaire