Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
10 mars 2009

L'église et l'armée

L’armée malgache s’est invitée ce mardi dans la crise politique que traverse le pays depuis le 26 janvier. Le chef d’état-major de l’armée, le général de brigade Edmond Rasolofomahandry, a fixé un ultimatum de « 72 heures » à « toutes les forces politiques » pour trouver une issue à la crise dans une allocution à la télévision nationale. Sans quoi, les forces armées devront prendre leurs « responsabilités pour faire fonctionner les affaires nationales », prévient-il.

Ce n'est pas tout à fait comme cela que cela s'est passé car l'armée a été invitée dans la crise :

Traduction libre de la déclaration faite Mercredi 25 février par Mgr Odon Razanakolona, archevêque d’Antananarivo, également président en exercice du FFKM.

Tout d’abord, je remercie ceux qui ont placé confiance et espoir envers le FFKM, et ont demandé à celui-ci de faire une médiation entre M. Marc Ravalomanana et M. Andry Rajoelina concernant le présent désordre dans le pays.

Je prie les forces de l’ordre de veiller à la paix publique et d’assurer la protection de la population et de ses biens, en conformité avec les statuts qui les régissent.

Enfin, je demande à nous tous sans exceptions de nous tourner vers le Seigneur et de prier ensemble pour la paix dans le pays.

*FFKM : Conseil chrétien des églises à Madagascar

PS : En octobre 2001, Marc Ravalomanana  est élu sans surprise - car en plus d'être protestant pratiquant, il en est le principal contributeur financier - vice-président de l'Église de Jésus-Christ à Madagascar ou FJKM, (église réformée), l'un des quatre piliers du Conseil des églises chrétiennes de Madagascar. Sur la Grande Ile, les relations Église-État sont très fortes, et après le mandat municipal de maire de la capitale, ce poste de vice-président (qu'il occupe toujours) est la deuxième étape de son ascension vers la présidence.
Ou voir Madagascar entre le marché et le goupillon.

Quels sont les voies du seigneur à Madagascar : STAR, l'empire, le yaourt,

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité