Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
6 mai 2009

Artemisia Gentileschi

Bientôt va sortir au cinéma, Millénium, dont le sous-titre est : "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes".

Ce sous-titre est l'un des éléments clés de l'oeuvre de Stieg Larsson.

Hier, je posais la question à une jeune femme peintre qui pour gagner sa vie travaille au Louvre "combien il y avait de femmes peintres exposées au Louvre".

Peu me dit-elle. Je pense qu'il y en a certainement moins de 5. Je ne dis pas 0, car il y en a au moins 1, Marie-Guillemine Benoist.

L'une devrait y être il s'agit d'Artemisia Gentileschi, mais d'autres y auraient leurs places selon le site des femmes peintres.

Et je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup au musée d'Orsay parmis les femmes peintres impressionnistes.

L'art moderne fait-il plus de place aux femmes. Ce ne serait pas dur, mais je suis persuadé que la crise qui va être dure pour les artistes, le sera encore plus pour les femmes.

Et si "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" ce sont tous les hommes sans exception.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Changer leurs Douleurs en Couleurs ?<br /> Mais la douleur a déjà une couleur : le noir.<br /> <br /> Ne penses-tu pas Bibi (permets moi de te tutoyer par la même occasion) que ton souhait, quoique noble, reste utopique ?<br /> En effet, les femmes sont condamnées à la douleur : ne doivent-elles pas enfanter dans la douleur ? Et ne sont-elles pas créées pour enfanter ?<br /> <br /> Aussi, si tu souhaites transformer toutes leurs douleurs : enfante ! Ou, dans une moindre mesure, sublime l’enfantement.<br /> <br /> Les femmes ne recevront jamais assez de couleurs. Contentez-vous (je m'adresse à tous les hommes et non pas seulement à Bibi) de les (je n'utilise pas le nous, je m'exclue de la race féminine) aimer.
B
BiBi en pince haut pour les Femmes et ne pense pas que tous les Hommes sans exception ne les aiment pas. <br /> Mais c'est vrai qu' Injustice leur est faite : elles sont trop souvent - en Peinture comme ailleurs - sous-exposées, comme hors-cadre. BiBi aimerait les aider à changer leurs Douleurs en Couleurs.<br /> A bibientôt.
L
Non pas tout à fait.<br /> je m'explique : une femme n'a pas peur de mordre la main qui la nourrit. Aussi, elle peut se voir offrir des sinécures dans le but, bien évident (et cela m'étonne que cela te soit passé inaperçu), donc dans le but évident d'attirer leur sympathie. Si une sinécure n'implique aucun travail effectif, il impose un travail pseudo-affectif.<br /> <br /> La Vie même d'une femme n'est pas une sinécure. Elle impose aux femmes un travail effectif et qui plus est non valorisé dans nos sociétés.<br /> J'aurais détesté être une femme. Je me serais alors révoltée.
N
@miss : vrai découverte pour moi.Je ne connaissais pas. Si je récapitule :<br /> - Une femme n'est jamais débarrassée de son fardeau<br /> - Une femme a toujours une charge d'âme<br /> - Le pouvoir offre des sinécures aux hommes mais jamais aux femmes<br /> - Ce sont les femmes qui déclenchent les révolutions
L
La vie d'une femme n'a jamais été une sinécure.<br /> Je te propose d'ailleurs de t'arrêter quelques instant sur la définition de ce mot : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sin%C3%A9cure
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité