Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
28 juillet 2009

Délit d'initié systématique

Selon le rapporteur de la commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Antoine Courteault, les dirigeants d’EADS qui disposaient début 2006 d’informations sur les retards du programme A380 et ont exercé leurs options de vente en mars 2006, soit sept personnes au total, sont susceptibles d’avoir commis des délits d’initiés.

  • Tout dirigeant étant par nature un initié, on peut espérer que cela va faire jurisprudence vis à vis de tous les dirigeants qui lèvent leurs options durant leur mandat. Ca va être dur, messieurs les millionnaires de voir vos beaux millions s'évaporer et de ne pas pouvoir vendre. Je ne peux vraiment pas réprimer une légère érection en attendant ce moment. Je pense à tout ces pauvres (mais cons) salariés-actionnaires qui pendant la bulle internet voyaient leurs actions monter puis les ont vu chuter sans pouvoir les vendre.

Suite de l'article de liberation

Principal dirigeant visé par le rapporteur, Noël Forgeard, qui a réalisé une plus-value de 3,7 millions d’euros en vendant les 9 et 15 mars 293.000 stock-options. Or pour le rapporteur, M. Forgeard et les six autres dirigeants ont été informés de retards dans le programme du gros porteur dès le 17 février lors d’un comité exécutif.

Ce n’est que le 13 juin 2006 qu’Airbus annonçait un retard de six à sept mois du calendrier de livraisons de l’A380. Cette annonce entraînait le lendemain une chute de plus de 26% du cours de l’action EADS et trois semaines plus tard la démission de M. Forgeard.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité