Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
29 juillet 2009

Les conditions de l'anarchie

En octobre de l’année dernière, on s’en souvient sans doute car il s’agit d’un moment-clé dans la fin du capitalisme, Mr. Greenspan faisait son mea culpa : l’autorégulation du capitalisme n’existe pas. Il avait misé sur la capacité des chefs d’entreprise à ne pas agir contre leur intérêt et celle-ci ne s’est pas manifestée. Il voulait dire « intérêt collectif », bien entendu, car les preuves sont nombreuses de leur capacité à ne pas agir contre leur intérêt propre. (Citation Paul Jorion L’industrie financière et le bonheur de tous)

Les chefs d'entreprise n'agissent pas contre leur intérêt propre certe, mais ils peuvent agir contre l'intérêt à long terme de leur entreprise et contre celle du système qu'il défende.

Pourquoi ? Toujours la même réponse certainement : l'argent corrompt, le pouvoir corrompt.

Pourquoi ? Certainement le système de valeur de ces dirigeants et leur éducation.

Maintenant si l'autorégulation du capitalisme n'existe pas, l'autorégulation sociale, anarchiste, est-elle impossible ?

C'est sur

l'anarchie ne peut exister

que si elle ne donne pas de libertés

à ceux qui depuis des siècles ne savent pas en profiter.

Exemple de loi inutile : Cette loi de Frédéric Lefebvre où ceux sont les dirigeants qui fixent leurs rémunération.

Article L. 225-42-1 au Code de commerce : « Le conseil d’administration constitue un comité des rémunérations composé exclusivement des membres indépendants dudit conseil. Le comité des rémunérations procède à la définition des règles de fixation de la rémunération, des indemnités et des avantages de toute nature attribués aux mandataires sociaux de la société, (...). Il évalue chaque année les performances desdits mandataires sociaux, appréciées au regard de celles de la société et des entreprises appartenant au même secteur d’activité et présente ses conclusions au conseil d’administration. Il rend compte de ses activités à l’assemblée générale."

Il suffirait de dire la rémunération des dirigeants est soumis au vote de l'assemblée générale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité