Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
23 septembre 2009

Butte aux cailles - Fête de la commune

La fête de la commune de Paris aura lieu le Samedi 26 septembre 2009, de 15 h à 20 h sur la Place de la Commune de Paris 1871, au Carrefour des rues de la Butte aux Cailles et de l'Espérance, Paris 13e.

La butte aux cailles c'est un lieu de résistance aux versaillais.

La butte aux cailles c'est aussi le port d'attache de Ramon Finster libertaire et anarchiste espagnol qui a ouvert sur la Butte-aux-Cailles le café musical Le Merle Moqueur (aujourd'hui spécialisé dans capitaine Flam et cie) , puis le 13 juillet 1991, La Folie en tête (33 rue de la Butte-aux-Cailles).

Cette fête est organisée par les amis de la commune (rue des 5 diamants).

Le 26 septembre prochain, nous nous retrouverons place de la Commune de Paris pour fêter tous ensemble la révolution du printemps 1871.

Ce sera bien sûr un moment de détente à l'écoute de musiques, de poèmes et de chansons. Nous nous documenterons et nous cultiverons à la librairie de notre association où nous trouverons des affiches, des brochures et des livres qui traitent de ce moment de l'histoire de France et du mouvement ouvrier et démocratique sous-estimé dans les programmes scolaires, et trop souvent occulté ou caricaturé dans les grands médias.

Cette année, les Amis de la Commune ont mis à leur programme l'oeuvre de la Commune en matière d'éducation et de culture. Nous en parlerons au cours de notre débat habituel et de la discussion citoyenne qui le suivra. Et cela débouchera tout naturellement sur l'actualité de la Commune en cette année qui a connu de puissants mouvements unitaires pour le droit de tous à l'éducation et à la culture.

Nous aurons le plaisir de nous retrouver entre amis devant un café, un rafraîchissement, un communard ou un gâteau confectionné par nos adhérents.

La fête se terminera par son habituel et apprécié bal populaire animé par notre ami Marc Perrone.

On retrouve l'annonce sur les sites de Bellaciao, El diablo, demosphere.

Programme :

  • 15H Riton-la-manivelle, son orgue de Barbarie et ses musiciens. La Commune et le mouvement ouvrier en musiques et en chansons.
  • 16H30 Les Szgaboonistes. Musette punk manouche de Belleville, chansons de la guerre d'Espagne.
  • 17H30 Commune, éducation et culture. Débat présenté et animé par Michèle Camus. L'oeuvre et les idéaux de la Commune de 1871 au coeur des luttes d'aujourd'hui pour la défense de l'école et de la culture populaire.
  • 18H30- 20H Apéritif communard dansant animé par Marc Perrone (accordéon diatonique, récits et chansons d'Île-de-France et d'Italie), avec Marie-Odile Chantran (danse, vielle à roue et violon).
  • Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Publicité
    Derniers commentaires
    Archives
    Publicité