Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
6 novembre 2009

Pittoresque

La vérité, c'est qu'en tout temps et en tout pays, la vie et ses lois générales sont à peu de chose près identiques : partout un mammifère est un mammifère, une plante est une plante; la réalité est la même en Orient ou en Occident, dans le passé ou dans le présent; or, c'est la réalité, la vie, plus ou moins dépouillée de ce qui la cache dans le mécanisme banal de nos représentations, qu'il s'agit de faire saillir aux yeux et qui reste le constant objet de l'art.

Si donc, suivant l'expression de Théophile Gautier, il y a des mots pittoresques qui « sonnent comme des clairons », encore faut-il que ce clairon nous annonce quelque chose, qu'il précède une armée vivante en marche, qu'on sente derrière lui la force des idées, des sentiments et de l'action.

Là est la grande erreur des romantiques, et de Victor Hugo dans ses mauvais moments : ils ont cru que le mot qui frappe était tout, que le pittoresque était le fond même de l'art. Ils se sont arrêtés éblouis devant les mots, comme les esclaves révoltés de la Tempête devant les haillons dorés suspendus à la porte de la caverne.

Mais le pittoresque sans la vision nette du réel est vide de sens.

Le pittoresque n'est qu'un procédé, et un procédé assez vulgaire, celui du contraste, - comme qui dirait en peinture la couleur vive sans le dessin, le colifichet sans la beauté, le fard sans le visage.

Le momentané, l'exceptionnel ne devient objet d'art qu'à la condition d'être aperçu d'un point de vue large, et comme par l’oeil d'un philosophe, d'être ramené aux lois de la nature humaine et de devenir ainsi, en quelque sorte, une des formes de l'éternel.

Rien ne fatigue comme le pittoresque décrit superficiellement.

Jean-Marie Guyau, L’art au point de vue sociologique, 1887

Chez UCAQ par Jean-Marie TREMBLAY Fondateur et directeur (bénévole) des Classiques des sciences sociales à l'université de Chicoutimi (Québec),

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité