Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
11 novembre 2009

Je suis un insoumis

Expert en fanfaronnades de mauvais goût, le maestro sut pourtant tenir son rang en toutes circonstances. Se marrer oui, déconner comme un beauf, mais ne pas se carapater quand la France rancie vous défie de toute sa lourdeur. En janvier 1980 à Strasbourg, c'est seul sur scène que Gainsbourg chantera l'hymne national devant 200 parachutistes venus en découdre. Auparavant, il avait veillé à mettre à l'abri ses musiciens rastas. «Je suis un insoumis... et qui a redonné à «la Marseillaise» son sens initial !», hurle-t-il alors, frêle, visiblement ému et tout à fait émouvant, avant d'entonner poing levé l'air fameux de Rouget de Lisle.
Attaqué peu de temps auparavant par un «Figaro» ne rechignant pas à jouer entre les lignes de stéréotypes antisémites, l'auteur d'«Aux armes et cætera» avait ce soir-là retrouvé la colère de Lucien Ginzburg, son vrai patronyme, l'enfant de 12 ans qui porta l'étoile jaune. On laissera ceux qui ne voulurent voir là qu'une fumisterie nihiliste de plus à leur manque de sens du kairos, cet instant décisif identifié par les anciens Grecs. Gainsbourg, une passion française qui fut si intense et demeura cependant si fragile.

 

 

Aude Lancelin
Le Nouvel Observateur

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour les trois mailletz. Je note, au cas où...<br /> Moi aussi, j'attends cet "enfer" de Clouzot avec impatience.
N
@Lediazec : oui je l'ai vu et revu. Elle donne envie. J'espère un film plus palpitant que Coluche (malgré ta sincérité, Antoine). Il y a aussi la sortie de "l'enfer" de Clouzot. La Bande annonce m'a également scotchée. Pour les amateurs de Gainsbourg, il y a au 3 mailletz un pianiste qui nous rappelle le grand Serge. http://www.lestroismailletz.fr
L
A propos de Gainsbourg que j'adore, avez-vous vu la bande annonce du film qui lui est consacré ?<br /> http://tesreinsetterroirs.blogspot.com/2009/11/gainsbourg-vie-heroique-bande-annonce.html
N
@Zelast : nous ne sommes pas libre de pisser où l'on veut alors tu penses bien que la liberté d'aller et venir n'est pas prêt d'exister.
Z
"On nous dit : vous devez respecter la patrie, mourir pour elle. Mais, pour moi, la patrie c'est toute la terre. La patrie, c'est là où je vis, en Allemagne, en Russie, en France. Elle est partout où je trouve heureux. Si les ouvriers réfléchissaient un peu, il comprendraient qu'entre capitalistes il n'existe pas de frontières. Que ces rapaces s'organisent pour mieux les oppresser." <br /> (Raymond La science)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité