Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
27 novembre 2009

Bugaled Breitz, nouveau sursis

Si il n'y avait que des procureurs le dossier du Bugaled Breitz serait au stade du nom lieu depuis longtemps. Cette semaine la Cour d'appel à accepter une enquête sur la possibilité d'un accident causé par un sous-marin.

Les procureurs du dossier :

Roland Aesch

Anne Kayanakis

Jean-Yves Goueffon

Les juges d'instructions du dossier :

Richard Folzer

Mélanie Gehin

Sophie Sourzac

Publié le vendredi 18 août 2006


LA ROCHELLE, le mardi , 29 mars 2005

 

Madame Anne Kayanakis,
Procureur de la République, Palais de justice,
29000 Quimper

 

Sécurité - Bugaled-Breizh

 

Madame,

Dans l’hebdomadaire "Le Marin" du vendredi 25 mars 2005 a paru un article intitulé : " Une expertise avance la thèse du sous-marin" à propos du naufrage du chalutier "Bugaled Breizh". Cet article fait suite à plusieurs autres évoquant la même hypothèse.

Vous-même, d’après un article paru dans "Le Figaro" du samedi 15 janvier 2005 (un an jour pour jour après le naufrage), auriez déclaré : "...ce qui se dessine, c’est un événement nautique sous-marin". Je constate que votre déclaration se rapproche de la thèse que je soutiens depuis le naufrage - seul à l’époque.

En effet, je n’ai jamais cru, notamment compte tenu des premières déclarations du patron Cossec, de "L’Eridan", à l’abordage par un navire marchand de fort tonnage. En outre, "l’enquête" que j’ai personnellement menée auprès des trois patrons de pêche rochelais impliqués dans des "rencontres" avec des sous-marins au cours des années 1965 , 19 6 8 et 1 9 7 2 (deux sous-marins français, "Daphné" et "Marsouin", un sous-marin britannique "S 04 Grampus" ) a fait ressortir qu’ ils étaient tous du même avis que je partage, ce qui renforce ma thèse.

Ces trois patrons de pêche, désormais à la retraite, ont gardé des souvenirs précis...la peur de leur -vie ! bien qu’il n’y ait pas eu de morts ou blessés mais seulement des dégâts matériels importants d’ailleurs remboursés par les amirautés française et britannique qui ont reconnu leur responsabilité.

N’est-il pas étonnant que les experts (dont les experts judiciaires commis par le tribunal de Quimper) aient en quelque sorte "enfermé" pendant des mois votre prédécesseur Monsieur Aesch, dans l’hypothèse de l’abordage en surface avec un gros navire marchand, ce qui a conduit à envoyer, parait-il, des gendarmes maritimes jusqu’en Chine pour examiner la coque du "Seattle Trader" mais a négliger les autres possibilités, en particulier l’implication éventuelle d’un sous-marin que je n’ai cessé d’évoquer, sans être cru ni même écouté au début... ( alors que la sécurité maritime est une de mes spécialités) .

Je n’avais pas jugé bon d’écrire à votre prédécesseur afin que l’on ne puisse pas me soupçonner de chercher à influencer les magistrats au cours de l’instruction, mais, étant donné que vous accréditez vous-même la possibilité d’un incident "sous-marin" d’une part, et que, d’autre part, mon but est seulement de vous servir en permettant à la justice d’accéder si possible à la vérité, je vous prie de trouver ci-joint un certain nombre de documents susceptibles de vous intéresser.

Malgré plusieurs demandes en "haut-lieu", je n’ai pu encore obtenir des pouvoirs publics de décision concernant l’établissement d’une liste "historique" des rencontres entre sous-marins et navires de pêche dd 1945 [fin de la seconde guerre mondiale] à nos jours. La création du BEA Mer en 1997 facilitera désormais les recherches mais couvre seulement les sept dernières années. Des enquêtes minutieuses et instructives sont menées dont notre Caisse est informée, sauf en cas d’instruction judiciaire ce qui est le cas pour le "Bugaled-Breizh". Mais je suis persuadé que la constitution d’une liste portant sur plusieurs décennies et circonstanciée faciliterait votre enquête (et celles éventuellement à venir) et contribuerait à une transparence publiquement souhaitée mais pratiquement laissée pour compte. En outre une telle liste aurait un intérêt historique indéniable. Peut-être pourriez-vous agir dans cette direction ?

Me tenant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Madame, l’assurance de mes sentiments distingués.

 

Le Président
Jean-Claude Menu


Par Jean-Claude Menu - Président de la Caisse Rochelaise d’Entraide aux Familles de Marins Péris en Mer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité