Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
19 juin 2010

Désacraliser l'appel du 18 juin

Nous demandons simplement aux humoristes de comprendre qu'ils ont l'obligation de toujours être drôles pour ne jamais être gratuits,surtout au-delà des bornes qui sont, c'est vrai, faites pour être dépassées.

Thomas Legrand Editorialiste politique à France Inter


J'avais été choqué par cette sortie de Thomas Legrand, et j'avais déclaré peut-on exiger que les éditorialistes soit toujours pertinent et vrai.

Impossible. Exemple sur l'appel du 18 juin.


L'Appel du 18 juin, c’est l’appel par excellence, cet exercice incertain qui peut changer l’histoire ou se perdre dans le vide et l’indifférence. (...) Et Thomas Legrand de penser que l'appel du 18 juin est un discour plus important que tous les autres discours historiques.


Or cet appel radiophonique en réalité s'est perdu dans le vide de l'instant. Comme ce billet qui se perd également dans le vide de l'instant 19 juin à 20:27.


C'est après que cet appel radiophonique sera repris par les envoyés de Londres pour légitimer la résistance londonienne et participer à construire la légende gaulienne, une résistance de droite à coté de la résistance communiste, socialiste, anarchiste, a-politique. Mais on ne peut dire que les résistants sont devenus résistants en entendant l'appel.


Si les humoristes ne sont pas toujours drôles, les éditorialistes disent rarement des vérités.

Je vous laisse c'est mon troisième billet de la journée et c'est l'appel du 19 joint.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Didier : c'est bien ce que je dis, plus qu'entendu l'appel a été colporté, durant les années de résistance. Rappelons que dans la légende de l'île de Sein aucun sénans n'aura collaboré. Il faut rappeler que la légitimité du G. De gaulle n'a pas été reconnu immédiatement et même tardivement les alliés préférant Giraud à GDG.
N
@Des pas perdus : le silence est d'or on l'oublie souvent
D
L'appel du 18 juin fut entendu (peu, certes...), il fut surtout colporté. Les premiers à rejoindre Londres (et en particulier les marins de l'île de Sein) le firent parce qu'ils savaient que cet appel avait été lancé.<br /> <br /> Quant aux "humoristes", je vous les laisse volontiers, ces petits cons.
D
Bien dit, je ne supporte plus ce Legrand, surtout depuis l'affaire Porte.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité