Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
23 juin 2010

Le serment de l'athlète

Je promets sur l'honneur de pratiquer le sport avec désintéressement, discipline et loyauté pour devenir meilleur et mieux servir ma patrie.

Le serment de l'athlète, Juin 1941

 

 

 

retrouver ce média sur www.ina.fr

 

Raymond Domenech vient de mettre par terre 150 ans de morale sportive.

A l'origine, il y a le besoin de développer le sport de masse pour des raisons extrèmement opposées. Cette opposition va se maintenir de 1880 à 1945 mais au delà des intérêts poltiques divergents entre les colonialistes, les socialistes, les libéraux, les conservateurs, dans l'ensemble ils se retrouvent dans le serment de l'athlète.

Il est d'ailleurs difficile de savoir dans l'organisation du sport ce qui vient de la révolution nationale et ce qui vient du front populaire et ce qui est dit à propos du comportement de l'équipe de France 2010 par Fernandez / Di Méco / Courbis .

Nous ne voulons plus dans notre maison sportive : du manque de responsabilité, du travail mal fait, de l’indiscipline, de l’égoïsme outrancier, du système D, du régime de la jouissance et de l'impolitesse.

Ce langage est-il de : 1936 - 1942 ou 2010

Réponse : 1941

Le code d’honneur destiné aux jeunes sportifs précède le serment de l'athlète:

un vrai sportif est l’ami de l’air, de l’eau, du soleil ;

l’alcool est ton ennemi ;

travaille, agis le plus possible au grand air ;

suis l’exemple des meilleurs ;

tu dois être fort pour mieux servir.  

Christophe Pecoud relativise l'efficacité de l'instrumentalisation du sport :

A la question « pourquoi pratiquez-vous ? », 26% des adultes répondent « pour mon plaisir » et 21% « pour me distraire » alors que les enfants répondent à 97% « pour s’amuser ». Ces réponses témoignent clairement que l’objectif principal de Vichy, à savoir la pratique du sport pour des raisons morales, idéologiques et sanitaires, est utopique. La population reste attachée au coté festif et hédoniste du sport et rejette en bloc cette mise en ordre, cette disciplinarité, cette politisation voulue par Vichy.

 

La question qui va se poser au retour de nos vaincus est bien celle-ci : quel sera le nouvel équilibre entre d'un coté l'épanousissement, le plaisir, l'intelligence et de l'autre coté l'obéissance, la discipline, l'autorité.

Demain : et les fédérations?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Bebek : la FIV est un sujet fort sérieux mais je dois supprimer ce commentaire qui a un caractère publicitaire
N
Trop tard le H en moins est enregistré et diffusé.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité