Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
19 octobre 2010

Sarkozy reprend le discours de Dakar

Ne vous laissez pas, jeunes (de France), voler votre avenir par ceux qui veulent vous exproprier d’une histoire qui vous appartient aussi parce qu’elle fut l’histoire douloureuse de vos parents, de vos grands-parents et de vos aïeux.

La Renaissance dont (la France) a besoin, vous seuls, Jeunes (de France), vous pouvez l’accomplir parce que vous seuls en aurez la force.

Je sais l’envie de partir qu’éprouvent un si grand nombre d’entre vous confrontés aux difficultés de (la France).

Je sais ce qu’il faut de volonté, ce qu’il faut de courage pour tenter cette aventure, pour quitter sa patrie, la terre où l’on est né, où l’on a grandi, pour laisser derrière soi les lieux familiers où l’on a été heureux, l’amour d’une mère, d’un père ou d’un frère et cette solidarité, cette chaleur, cet esprit communautaire qui sont si forts en (France).

Je sais qu’ils iront parfois jusqu’à risquer leur vie pour aller jusqu’au bout de ce qu’ils croient être leur rêve.

Mais je sais que rien ne les retiendra.

Car rien ne retient jamais la jeunesse quand elle se croit portée par ses rêves.

Nicolas Sarkozy veut reprendre le discours de Dakar pour s'adresser aux jeunes.

Je ne suis pas venu, jeunes (de France), pour m’apitoyer sur votre sort parce que votre sort est d’abord entre vos mains. Que feriez-vous, fière jeunesse (française) de ma pitié ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Nicolas : la grève Bord de mer fait de sable et de gravier d'où les migrants africains quittent leurs pays <br /> Pour s'en aller gagner leur vie<br /> Loin de la terre où ils sont nés<br /> Il n'y a rien de plus normal<br /> Que de vouloir vivre sa vie<br /> Leur vie ils seront flics ou fonctionnaires<br /> De quoi attendre sans s'en faire<br /> Que l'heure de la retraite sonne
N
La grève.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité