Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
19 août 2012

Pablo Picasso au bord'elles

André Verdet demanda à Picasso comment il savait qu'il avait fini un nu. Il lui répondit : «Je m'approche du sexe de la femme, je le sens, et là je sais que l'oeuvre est finie.»

Une toile le représente peignant directement le corps de son modèle. J'imagine que Pablo Picasso a toujours eu besoin de vivre érotiquement pour rester un artiste. Lorsque la tension érotique n'existe plus avec sa compagne il a toujours eu besoin de rencontrer une nouvelle muse et une muse lui apporte une nouvelle perception du sexe.

En 1902 Pablo Picasso à 21 ans. J'imagine un jeune homme sortant de l'enfance durant laquelle il a été initié aux femmes et au sexe par des femmes notamment les prostituées de Barcelone.

 

picasso

En parallèle je vous propose cette toile effectuée "pour les copains" et reniée par Picasso qui est pourtant aujourd'hui montrée au Met (on lui a même trouvé un nom à la con la douleur - risible). Picasso a renié la fellation mais pas le cunnilingus tout un symbôle de l'image de l'homme à femme(s) qu'il veut être.

pablo-picasso-new-york

Et cette toile intitulée le maquereau. Peux-être une image de la médiocrité de homme exploitant la femme sublime. Picasso lui  recherchera à ressembler au taureau pour ne pas ressembler au maquereau.

picasso2

1925 le baiser. Expression de l'artiste face à un érotisme qui s'éloigne (L'histoire avec Olga prend fin). Oeuvre de frustation d'un homme pour qui il ne peut y avoir de vie sans pulsion sexuelle. Pour lui, l'oeil, la bouche et le vagin ne font qu'un. Pour lui le sexe féminin est la source de toute création et le besoin premier de l'homme.

Le_baiser

1936 Dora et le minotaure. L'homme taureau est émue par la beauté de la femme qui s'offre à lui. Seul l'oeil du taureau qui meurt dans l'arène voit. Que voit-il lui l'homme de 55 ans, la fin prochaine de sa vigueur sexuelle?

05-519269La vie c'est le sexe que reste-il lorsque la vigueur s'en va? De plus en plus l'obsession sexuelle de Picasso va ressortir dans son oeuvre. Mais il souffre de la viellesse et son baiser de 1969 montre que les femmes sont toujours là mais sa vigueur n'est plus que dans la peinture. Il prouve sa vigueur en se confrontant à toute l'histoire de la peinture et il s'imagine en Raphael fourrant la Fornarina ou en Edgar Degas parmi les filles du bordel comme lui jeune rue d'Avinyó. Ne regrette-t-il pas la fin de Raphaël, mort à l’âge de 37 ans, “d’un abus des plaisirs”.

579-49-cunilingus

cm3

Sa dernière oeuvre personnelle qu'il était en train de peindre lorsque la mort l'a finalement rattrapé reste une tête les yeux exorbités obsédé par l'insondable objet du désir, cette origine du monde.

Picasso, Nu Couche et Tete 1972

En Espagne, le matin on va à la messe, l’après midi à la corrida et le soir au bordel.

Pablo Picasso est restée jusqu'à la mort au bord'Elles.

Retouvez l'oeuvre de Picasso

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité