Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
9 février 2013

Courbet le tout et le n'importe quoi

Paris Match a retrouvé la tête de l'origine du monde de Gustave Courbet

Sans titre

fb38f22c-7116-11e2-915e-5d530602b429-493x328

 

Et Francis Métivier Philosophe (références à confirmer) sur Le Plus du Nouvel obs de se laisser aller à une belle diahrée verbale :

Courbet et Leibniz : "L’Origine du monde" ne peut pas avoir de visage

Le cunnilingus est un acte qui porte une logique d’étreinte du monde. C’est, je pense, la signification philosophique du tableau de Courbet ou encore de sa reprise surréaliste par André Masson, "Terre érotique". Bon… le système pileux du sexe de la femme n’est pas très à la mode. Certes, mais il est nature et si l’œuvre provoque l’impression intentionnelle de cette pratique sexuelle, c’est pour deux raisons…

(...)

De même que la femme ne voit dans cet acte le visage de l’être-suçant, de même l’être-suçant ne peut-il voir aucun visage, mais juste un corps qui, sans l’humanité de sa tête, devient pour Courbet, l’archétype, la matrice primordiale de toute chose et, pour Masson, un organe premier parmi les organes seconds qui suivront, le contour formel mais débordant duquel émane les motifs et les textures du cosmos, de la terre et du ciel.

Un commentateur cite Paul Valéry à juste titre : "Le mal de prendre une hypallage pour une découverte, une métaphore pour une démonstration, un vomissement de mots pour un torrent de connaissances capitales, et soi-même pour un oracle, ce mal naît avec nous."

Et pourtant j'ai moi-même trouvé les interprétations les plus comisque (avec ou sans le S) au cunnilinctus

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est sans appel ! Bravo MONSIEUR DAC
N
@andiamo : mais qui est ce Pierre Dac ? http://www.youtube.com/watch?v=Qmxpd5utcp4
A
Pierre Dac se serait écrié : malheur aux barbus... Pensait-il à Courbet le cher homme ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité