Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
10 mai 2013

Indigne

Nous pouvons tous nous poser sincèrement et respectueusement la question : qu'est ce qui était indigne hier, qu'est-ce qui dégradait l'homme hier, et qu'est-ce qui le dégrade aujourd'hui.

Nul ne peut nier que la traite négrière de l'Afrique vers les Amériques était indigne. Nul ne peut nier que la reconnaissance de cette indignité est trop ressente et encore trop incomplète.

Le relativisme et la négation sont inutiles, le droit s'imposera et la traite négrière prendra toute sa place dans la mémoire des nombreux pays qui l'ont vécu (subit ou instauré). La France est l'un de ces pays directement concernés, les français le sont donc. Comment vont-ils se comporter face à leur histoire?

Il y a tant de choses à dire sur la souffrance, sur les tortures, sur la résistance, sur le courage, sur la culture qu'elle a engendré. Il y a tant de choses à apprendre des descendants des hommes qui ont vécu cette histoire.

Nous ne sommes peut être pas coupable de ce que d'autres hommes ont fait, nos ancêtres sans être esclaves mourraient aussi de mauvais traitements, et je ne crois pas en la repentance, mais nous sommes au moins responsable de ce que nous en disons aujourd'hui.

(article publié dans un grand moment d'énervement sur le peu de place accordé en France en 2013 à cette commémoration - rendez-vous l'année prochaine)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Fais pas chier j'suis pas d'humeur
N
Relis toi bordel.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité