L'injure dans la cité (suite)
Il existe plusieurs formes d'impolitesse mais avant de les voir une petite réflexion préalable :
L'apprentissage des règles de politesse dans l'éducation de l'enfant est très lié à l'apprentissage de l'obéissance. Le refus de l'obéissance à l'adolescence va se manifester par un rejet des règles de politesse.
La révolution française qui a duré le temps d'une adolescence rejette par l'injure à la fois l'obéissance et la politesse.
Les jeunes des cités depuis NTM et aujourd'hui le flot d'injures de Morsay utilisent l'insulte comme forme de dialogue en réponse à la politesse bourgeoise du centre protégé par la police provinciale (petite formule au passage ça mange pas de pain).
Revenons à nos moutons il y a plusieurs formes d'impolitesse :
- L'injure
- L'agressivité
- La condescendance
- L'insolence
L'insolence est la forme utilisée par le rebelle aristocrate, le dandy. Pour lui, "les guides de convenance sont des carcans étouffant toutes marques de personnalité. Le dandy trangresse les règles élémentaires de politesse justement parce qu'elles sont élémentaires."
Baudelaire va glorifier "ce besoin trop rare de combattre et de détruire la trivialité". Le dandy alterne l'incroyablement grossier et l'exquise urbanité mais toujours hors du cadre de la bien séance.
Revenons à Nicolas Sarkozy. Il ne sait pas de quel coté se situer.
D'un coté lui le parvenu, il veut être accepté par le monde, par ces bourgeoises de Neuilly, et les aristocrates du boulevard Saint Germain. Mais un parvenu reste un parvenu, il restera toujours grossier pour ces gens là. On a bien vu son incroyable absence de bonne tenue dans le carosse de la reine d'Angleterre.
D'un autre coté, il veut réformer, bouger la société. Or la politesse, "le savoir vivre bourgeois demeure une politesse des temps ordinaires". L'âge d'or de la politesse c'est 1800-1914 une période politique sans chef sans surhomme. Par ses insultes, Nicolas Sarkozy se pose en homme de mouvement, en chef, en Bonaparte.
De plus, son mariage avec Carla Bruni et donc avec le monde artistique lui permet de fréquenter ce milieu où la politesse n'est pas de mise.
Nicocerise Dandy ou Républicain ?
Sarkozy Réformateur brutal ou Mondain frustré ?