Anarpuissant ou anarcaché
Un tyran est un homme au dessus des lois.
Et l'anarchiste ?
Complément le 6 février 2009 : sur un blog en lien ci contre un auteur écrivait
L'anarchiste dit :
Ni Dieu ni maître, moi tout seul.
Héliogabale, une fois sur le trône, n'accepte aucune loi; et il est le maître. Sa propre loi personnelle sera donc la loi de tous. Il impose sa tyrannie. Tout tyran n'est au fond qu'un anarchiste qui a pris la couronne et qui met le monde à son pas.
Antonin ARTAUD (Héliogabale ou l'anarchiste couronné)
Un autre auteur de ce même blog et par ailleurs visiteur de celui ci lui répondait :
Ce n'est pas la première ni la dernière connerie qu'aura dite Artaud. L'anarchiste voit les problèmes de pouvoir de manière globale. Autant il refuse de se soumettre à un système, autant il refuse d'assujetir quelqu'un car il sait que tyran et tyrannisé sont 2 faces du même esclavage.
Un anarchiste qui prend la couronne n'est pas un anarchiste et y en a marre des tentatives dérisoires d'Artaud de recréer un monde déconnecté de la réalité et de nous imposer ses paradoxes schyzos.