C'est toujours la banque qui gagne
J'étais en train d'oublier cette idée d'article sur comment une banque fait du profit?
Donc la banque reçoit les ordres de transactions de ses clients qu'elle communique aux marchés. Le client joue comme on joue au poker il parie rationnellement selon les informations qu'il a en sa disposition.
Maintenant la banque elle aussi va jouer, sauf qu'elle connait déjà les paris de ses clients (on peut en déduire l'ensemble du marché). Elle joue donc gagnant à tous les coups. Donc elle fait des bénéfices monumentaux.
Bien sur dans ces conditions, même un débile profond pourrait gagner, pourtant les banquiers vont en plus se récompenser de leur génie en se donnant des bonus mirobolants.
Maintenant imaginez que vous jouez réellement au poker, et qu'un joueur joue en regardant les jeux des autres joueurs qu'est ce que vous faites ?
PS : il est facile de distinguer les médias qui ne connaissent absolument rien à la finance et qui nous prennent pour des imbéciles : ils disent "Investisseurs" au lieu de "Spéculateurs" en parlant des bourses, ils ne parlent que du CAC40, comme si l'économie c'était le CAC40.
En vrai votre banquier ressemble à ça. En moins cool.