Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
17 janvier 2011

Anarchie en Tunisie? Non une révolution

Si il y a eu manifestation de l'anarchie en Tunisie, ce n'est pas le pillage des magasins qui en est l'image. Ces pillages sont au contraire une manifestation de la maladie du pouvoir finissant. L'anarchie a été la participation cruciale d'Anonymous au moment où la révolution avait besoin de gagner la guerre de l'information.

Les autorités tunisiennes ont bien essayé de riposter en mobilisant les 2 000 employés de l'Agence tunisienne d'Internet (ATI). Des batailles homériques ont été livrées sur la Toile, entre Ammar, le système de censure officiel affublé de ce vieux prénom par les Tunisiens, et Anonymous. Mais, de partout dans le monde, des membres du collectif ont réagi en envoyant leurs recettes (des "proxys", des serveurs Internet qui permettent d'accéder à des sites à partir d'autres pays). "Cela a été comme une libération, on s'est aperçus que nous n'étions plus seuls, s'enthousiasme Ichem. Du coup, de plus en plus de jeunes Tunisiens nous ont rejoints. On a senti qu'ils sortaient de leur cocon." (Le monde.fr)

Il n'y a pas de chef ou de direction d'Anonymous. Il n'y a pas d'élite dirigeante. Nous ne sommes sous l'influence d'aucun individu, d'aucune organisation. Nous ne sommes dirigés que par les décisions du collectif. L'orientation d'ensemble provient de la pertinence du message, pas de l'individu qui l'émet
More About Anonymous.

A venir en Tunisie : l'appel à une nouveau pacte social. Qui va proposer une nouvelle constitution et un nouvelle organisation locale qui ne soit plus policère?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité