Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
5 avril 2011

Fasciste toi-même

Le fascisme est une forme de pouvoir démocratique qui renforce le pouvoir du chef, qui utilise la violence  et qui déni l’attribution de droits aux minorités.

 

Il peut paraitre paradoxal d’utiliser le terme de démocratique dans cette définition mais le fascisme comme le pouvoir démocratique tire sa légitimité du peuple. Le fascisme peut naitre des démocraties mais en tant que forum elle ne peut lui survivre. En effet, ceux qui résiste ou conteste le pouvoir sont forcément une minorité non légitime qui en s'opposant au pouvoir s'oppose au peuple.

 

La violence n’est pas un critère discriminant puisque le monopole de la violence légitime est un critère de tout Etat.

 

Reste les atteintes aux droits des minorités et une définition raciale de celles-ci. Et encore un fasciste n’est pas nécessairement raciste.

 

C’est en ayant à l’esprit ces quelques observations que je trouve totalement absurde de dire : qu’un dirigeant est démocratique (l’élection peut permettre d’élire un fasciste) ou que le front national est fasciste (il pourra facilement répondre qu’il est démocratique).

 

Le Front National s’il obtient une majorité démocratique deviendra certainement un parti fasciste. Mais aujourd’hui son culte du chef, ses attaques contre les minorités, ses attaques contre le droit sont également partagés par l’UMP.

 

On peut dire aujourd’hui que le Front est un parti démocratique ou que l’UMP est un parti fasciste. Cela n’est pas pertinent.

 

Il faut mieux regarder si d’autres partis sont en train de se construire une constitution franchement démocratique.

 

Pour distinguer la démocratie du fascisme il faut affirmer clairement :

  • son refus du chef,
  • refuser les atteintes aux droits des minorités,
  • refuser toutes définitions raciales des distinctions humaines,
  • affirmer que l’usage de la violence est le signe d’un échec de la politique.
Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Nicolas : un mot qui n'est présent qu'une seule fois dans la constitution à l'article 15 Le Président de la République est le chef des armées.<br /> <br /> Sinon ce mot là n'existe pas dans la constitution. C'est toi qui lit chef quand il est écrit Président de la République.<br /> <br /> Nous sommes plus soldat que citoyen. Encore un effort pour être républicain.
N
"il faut affirmer clairement son refus du chef"<br /> <br /> Oui. Mais c'est la base de la constitution.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité