Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
19 octobre 2014

Encore eut-il fallu (ou phallus) que je me trouvasse place Vendôme

« Considérant que la colonne impériale de la place Vendôme est un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une affirmation du militarisme, une négation du droit international, une insulte permanente des vainqueurs aux vaincus, un attentat perpétuel à l’un des trois grands principes de la République française, la Fraternité,
Décrète
Article unique : la colonne Vendôme sera démolie. »

Gustave Courbet avait proposé quelques mois avant de déboulonner la colonne. Il portera la responsabilité de sa destruction et sera condamné à rembourser sa reconstruction. Comme Jérôme Kerviel ou Polnareff, devant l'énormité de la somme, il devra s'exiler et ne pourra plus vivre normalement.

Gustave s'exprime ainsi sur cet évènement :

Je suis par ma nature entièrement opposé à la destruction. Rien ne me gêne, j’ai une liberté d’esprit qui domine toute chose, ça provient des attaques et des souffrances qu’on m’a fait éprouver continuellement dans ma vie. Je voudrais que la terre soit encombrée d’art qu’on n’y puisse pas passer.

En proposant le déplacement de ce symbole, ce n’était pas pour l’abolir, c’était au contraire pour lui en opposer un autre (que j’ai exprimé dans ma lettre aux Allemands). Je proposais de le remplacer par le dernier canon acculé sur un piédestal sur trois boulets, gueule en l’air, surmonté d’un bonnet phrygien, signe de l’alliance des peuples, et la déesse de la Liberté entourant ce canon de guirlandes de fleurs. Là je devenais classique, voilà ce que c’est que la politique. Mais non, laissons ces emblèmes, car je préférerais encore que cette rue se nomme rue de la Paix dans toute sa longueur et qu’au milieu de la place de la Paix se trouve une corbeille de fleurs avec de l’eau et au milieu une grue colossale dormant sur une patte. Ça représenterait la placidité de la nature.

Et tout cela pour finir avec un sextoy.

 

353811--pluggate-tree-l-installation-de-diapo-1

 

Commune_Vendome

commu10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité