Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
7 août 2008

Richesse et pauvreté

L’écart se creuse continuellement entre les plus riches et les plus pauvres. C'est incontestable.

Que les riches s'enrichissent, et que les pauvres s'appauvrissent est selon ma culture encyclopédique une loi naturelle. Cette loi ne peut être contrariée que par le pouvoir politique.

L'unique raison de l'augmentation du fossé entre les riches et les pauvres c'est l'affaiblissement du politique. Et cet affaiblissement c'est le manque de courage, de droiture morale, de sens de l'intérêt général des hommes politiques depuis 50 ans. C'est leur corruption morale qui entraine leur inaction ou leur inefficacité.

La remise en cause de la solidarité et l'absence de limites à l'enrichissement indécent de certains (dont un petit nombre de patrons) sont le signe d'une faiblesse de l'homme d'état (il n'est pas question ici de distinguer les libéraux et les socialistes - la politique démocrate est nécessairement une politique sociale-libérale (1789-1945)).

Le vent naturel que nous suivons tous, ce sont les forces de l'argent et de l'égoïsme. Depuis 50 ans ce vent prend de la force et plus le temps passe et plus il est difficile de le contrôler. Si rien n'est fait il se transformera de lui-même en tornade.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@miettou : merci de me rappeler à ma triste condition d'homme aliéné malgré lui.
M
Avant de se demander "pourquoi des riches, et pourquoi des pauvres" ? Il faudrait se poser les questions suivantes : qu'est-ce que la richesse ? qu'est-ce que la pauvreté ? <br /> Ces notions se rapportent-elles uniquement à l'argent (et dans ce cas elle n'ont de pertinence que dans le cadre d'une économie capitaliste) ? Ou s'agit t'il d'autres choses, d'intensité de l'existence, de contrôle de sa réalité, de possession de son temps de vie ? Un trader ou un PDG, dont le temps et l'énergie sont entièrement soumis à leur activité professionnelle, me paraissent infiniment plus pauvres qu'un RMIste volontaire qui s'est désaliéné du fétichisme de la marchandise et qui construit librement sa vie.
A
En fait, il suffit de chercher pas bien loin des fois, ici par exemple<br /> http://www.oboulo.com/richesse-pauvrete-nations-riches-pauvres-david-landes-11601.html<br /> <br /> où là<br /> http://www.melchior.fr/Pourquoi-des-riches-pourquoi.2055.0.html
A
Mouaif, va falloir explicitationner le distingo entre anar et libertaire…<br /> <br /> Comme disait Louise, de toutes façons, "le pouvoir corrompt".<br /> <br /> Sinon une fois, j'avais lu le quart d'un bouquin sous titré "pourquoi des riches pourquoi des pauvres", qui est un pavé de 1,5 Kg. Si je me souvenais du titre et de l'auteur j'en recommanderai chaudement la lecture. Sous des airs rébarbatifs, ça peut aider à lutter contre l'insomnie pendant un petit trimestre…<br /> Malheureusement j'ai du le rendre avant de l'avoir achevé.
N
@Alx from casa : la vérité s'exprime parfois simplement. Nicocerise doute est-il libertaire ou anar ? On doit se méfier de la force de l'homme d'état ce qui n'implique pas que l'on ne doit pas se méfier de sa faiblesse. Les hommes d'état faibles font les meilleurs tyrans et une classe politique faible produit les meilleurs défenseurs de la tyrannie. Un homme d'état fort selon moi c'est un homme d'état qui n'est pas corrompu par le pouvoir et l'argent.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité