Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
29 septembre 2009

Fénéon l'anarchiste retrouvé (en bonne compagnie)

Fénéon est retrouvé : chez Eolas par ricochet chez Aliocha et on l'espère chez d'autres. Ils le présentent comme journaliste et occulte son engagement anarchiste.

Pour moi, Fénéon c'est Anne Archet qui en parle le mieux et qui continue depuis quelques temps un hommage vivant sur son blog.

Fénéon était anarchiste :

Le juge — Vous savez que le mercure sert à confectionner un dangereux explosif, la fulminate de mercure?

Fénéon — Il sert aussi à confectionner des baromètres.

 

 

J'ai retrouvé pour ma part une nouvelle en 3 lignes :

 

Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués.

C'était avant l'invention du SMS et de tweeter. Cela s'appelait le télégraphe. C'est le télégramme reçu par Meursault dans L'étranger d'Albert Camus.

Voici ce qu'en écrit Camus en 1955 dans la préface à l'édition américaine:
J'ai résumé l'Etranger, il y a très longtemps, par une phrase dont je reconnais qu'elle est très paradoxale: Dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort. Je voulais dire seulement que le héros du livre est condamné parce qu'il ne joue pas le jeu.

Fénéon -Meursault-Julien Coupat : condamnés parce qu'ils ne jouent pas le jeu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité