Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
30 novembre 2010

Ségolène candide candidate

A l'heure où Ségolène a choisi de ne pas être candide mais candidate, reprenons la conclusion du Candide de Voltaire :

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Cette philosophie leur est inspirée par la rencontre d'un vieux vieillard en Turquie :

Il fit entrer les étrangers dans sa maison ; ses deux filles et ses deux fils leur présentèrent plusieurs sortes de sorbets qu'ils fesaient eux-mêmes, du kaïmak piqué d'écorces de cédrat confit, des oranges, des citrons, des limons, des ananas, des dattes, des pistaches, du café de Moka qui n'était point mêlé avec le mauvais café de Batavia et des îles. Après quoi les deux filles de ce bon musulman parfumèrent les barbes de Candide, de Pangloss, et de Martin.

Bien sur vous trouverez de vous-même comment les barbes de ces messieurs ont été parfumés.

Pour mes amis bloggeurs politiques :

Que faut-il donc faire ? dit Pangloss.

Te taire, dit le derviche.

Je me flattais, dit Pangloss, de raisonner un peu avec vous des effets et des causes, du meilleur des mondes possibles, de l'origine du mal, de la nature de l'âme, et de l'harmonie préétablie.

Le derviche, à ces mots, leur ferma la porte au nez.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> L’intérêt que vous portez au "Candide" de Voltaire m’incite à vous indiquer ceci :<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a deux ans une lecture attentive de la Correspondance de ce dernier (treize volumes à la Pléiade) m’a conduit à publier un livre dont le contenu ne cesse de me surprendre, dans la mesure où la mise en relation de 1300 extraits environ de cette même Correspondance et des événements historiques sous-jacents ne paraît pas pouvoir laisser place au moindre doute sur le caractère délibérément faussé de l’image qui nous a été donnée de ce personnage. <br /> <br /> Je souhaiterais vivement que vous puissiez partager mon extrême surprise en consultant, si vous le voulez bien, le blog : <br /> <br /> http://voltairecriminel.canalblog.com<br /> <br /> <br /> <br /> Cette façon quelque peu abrupte de venir vers vous ne fait sans doute que rendre compte de mon propre désarroi, car, si je ne me trompe pas, un énorme travail de réinterprétation reste à faire, et non sans conséquences diverses…<br /> <br /> <br /> <br /> Très cordialement à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> Michel J. Cuny
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité