Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
1 septembre 2011

Comment un président perd une élection présidentielle?

Comment le président sortant de droite perd une élection présidentielle sous la Vième république?

L'élection présidentielle au suffrage universel direct date de 1962 (Référendum inconstitutionnel organisé par le Général de Gaulle)

Il y a eu 8 élections : 6 gagnées par la droite et 2 par mitterrand

Le premier président de droite Charles de Gaulle quitte la vie politique et ne se présente pas en 1969. Première cause : le retrait de la vie politique. 

Election gagné par son Dauphin Georges Pompidou qui ne se présente pas à la suivante à cause qu'il est mort. Deuxième cause : le décès.

Election de 1974 gagné par Valéry Giscard d'Estaing qui perd la suivante en 1981. Troisième cause : inconnue soumise à interprétation.

Election de 2007 : le président Chirac ne peut se représenter car l'article 6 l'en empêche (mais il pourrait se présenter à celle de 2012) : 4ème cause : le respect de la constitution

Comme la 4ème cause n'est pas opposable au président actuel, il ne reste plus que les 3 premières.

- Le retrait de la vie politique

- La mort

- L'inconnue

Revenons sur l'inconnue :

En 1981 la victoire de Mitterrand est une surprise. La droite ne pense pas qu'un jour elle puisse perdre les élections présidentielles. Et surtout pas Giscard.

On dira que c'est la division de la droite qui lui a fait perdre les élections. On a aussi dit que c'était la droite la plus bête du monde. Ca ne l'empêche pas d'en gagner.

Je voudrais avancer les arguments suivants. Ce qui selon moi a fait perdre la droite c'est la conjonction de 3 éléments :

- Le président avait pris la grosse tête et il était totalement déconnecté. Il n'était pas perçu comme le père de la nation ou comme l'oncle sympa comme ses prédecesseurs.

- La droite qui avait commencé le mandat avec des thèmes progressistes (notamment sur le droit de la famille) avait fini sur des vieux thèmes réactionnaires et sécuritaires.

- La gauche était unie, et n'était pas rentré dans le piège sécuritaire mais avait continué à défendre son programme notamment social. Le camp progressiste, innovant, de l'avenir c'était eux.

Je ne veux pas doucher l'enthousiasme de mes lecteurs de gauche mais c'est pas gagné. Mais en même temps pour mes lecteurs de droite je dirais que Sarkozy me semble très proche des défauts de son illustre ainé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@DidierGoux : la droite comme la gauche a toujours été divisé cela ne l'empêche pas de gagner. C'est pour cette raison que je ne crois pas à cette vérité établie. Je m'étonne que vous vous rangiez derrière cette idée journalistique.
D
Vous avez oublié (?) la principale cause de la chute de Giscard : la trahison de Chirac qui a sciemment fait gagner Mitterrand. Remarquez que, de son côté, Georges Marchais a travaillé en sens inverse. Mais ç'a moins bien marché pour lui que pour Chirac.<br /> <br /> D'autre part, si je me fie à mon souvenir, la victoire de Mitterrand n'a pas été une surprise si grande que cela : on savait depuis des mois qu'il avait environ une chance sur deux.
N
Non, ce n'est pas gagné...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité