Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
24 février 2013

Le retour des Rastaquouères assassins

Un rastaquouère est, essentiellement au XIXe siècle, un personnage exotique étalant un luxe suspect et de mauvais goût.

Terme d'origine hispano-américaine (rastracuero), il est employé, dès 1880 pour qualifier des parvenus. Formé du verbe espagnol (ar)rastrar (« ratisser », « traîner ») et du nom cueros (« cuirs, peaux »), il désigne au départ des tanneurs ou des grossistes en peaux et cuirs d'Amérique du Sud. Avec la présence à Paris de nombreux Sud-américains étalant de manière outrancière la fortune amassée dans cette activité au XIXe siècle, le terme prend en français son sens péjoratif. Il désigne un étranger « dont les moyens d'existence restent problématiques, et qui, en réalité, vit d'expédients au milieu d'un luxe frelaté".

Pour les réacs ce terme stigmatise la fin du civilisation :  « Des minarets, des dômes, des moucharaby, tout un faux Orient en carton, pas un monument rappelant notre architecture française. On sent que cette Exposition va être l'exposition du rastaquouérisme" Journal des frères Goncourt 1889

En 2013, les rastaquouères reviennent dans l'actualité (Deux policiers parisiens ont été tués jeudi matin quand leur voiture a été très violemment percutée par l'arrière sur le périphérique par un 4x4 noir)

Le 4X4 avait été loué à une société de location de voiture de luxe,  depuis plusieurs mois, la police parisienne relevait "un certain nombre (...) d'identité de conducteurs de véhicules de luxe". "Et lorsque nous avons une inadéquation entre le profil du conducteur et le montant de la location de ces véhicules, nous ouvrons une enquête".

Assassin est également un mot étranger.

Vous aimerez également Bill Hortefeux et les Rastaquouères

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
M'ouais
N
Ouais...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité