Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
23 juin 2008

Ma première idée

Ayant décidé de faire un blog politique, a political blog (ou policy blog), je me lance à moi même cette semaine cette première et grande question : quelle est la première idée politique qui a été émise sur terre ?

Merde elle est balaise ma question. Re merde Wikipédia ne me donne pas la réponse. Mes premières enquêtes d’opinion réalisées auprés de 1000 personnes fictives donnent les résultats suivants :

Mes amis anarchistes me disent que cette question est inutile, que les idées politiques ne servent qu’à légitimer le pouvoir de l’homme sur l’homme. Cela n’est pas faux mais alors comment sera organisée la société des hommes lorsque l’on aura supprimé le pouvoir, si on n’a pas d’idées ?

Mes amis démocrates me disent que la première idée politique c'est que le pouvoir doit être limité. Ils sont limités mes amis démocrates.

Mes amis fascistes m’ont traité de tapette.

Mon ami Gilbert me répond « tous ensemble, tous ensemble, ouai, ouai » parce que sa conscience politique s’est éveillée et éteinte en 1995.

Dominique Colas qui est professeur à l'Institut de Sciences Politiques me répond que "répondre à cette question nécessite la lecture de certains ouvrages qui devront être lus en entier. Qu’il faut entreprendre ces lectures dès le début du semestre. Que le nombre de pages n'est pas très élevé (les textes de Platon et Aristote quelques dizaines de pages par exemple) mais ces textes devront avoir été compris et que je dois chaque semaine imprimer ou télécharger sur mon ordinateur le plan du cours que je trouverais sur cette page internet." (Les cours de Dominique Colas) Il est ch... Dominique.

J'en suis réduis à faire appel à votre intelligence, Amis de la blogosphère, aidez moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est très métaphysique tout ça : "Qu'est-ce qu'une idée politique ?" Toutes les questions formulées sur le modèle de "Qu'est-ce que X ?" cherchent à déceler l'essence des choses. Or l'essence reste à prouver, puisqu'elle suppose une apparence fausse et trompeuse... comme si ce monde n'était pas le bon.<br /> <br /> Pour répondre à la question "Qu'est-ce qu'une idée politique ?" je vais te répondre avec les entrées qui m'arrangent, dans le Petit Robert 2003. Rien d'original, mais au moins c'est consensuel. Les logocrates iront voir ailleurs.<br /> <br /> Idée : "représentation intellectuelle, distinguée des phénomènes qui concernent l'affectivité ou l'action."<br /> <br /> Cela signifie donc qu'une idée n'est ni affective, ni agissante. (Je reformule mais c'est pour être sûr qu'on se comprenne.) L'intellect, c'est l'"inter-lectus", celui qui lit entre les lignes. Donc, une représentation intellectuelle, c'est une idée-conception-forme-pensée (coché le mot adéquat) qui parvient à lire entre les lignes. Bref : un coup de génie. L'archétype de l'idée est l'enthousiaste qui s'écrit "Eurêka !" et dépasse les représentations courantes.<br /> <br /> Une idée politique est donc un coup de génie politique. Et politique, cela signifie : "relatif à la société organisée."<br /> <br /> A noter tout de suite que je fais le distinguo entre "organisé" et "dirigé". On n'a pas besoin de dirigeant pour s'organiser. L'autogestion existe en marge de la pensée occidentale, et a de toutes façons existée avant qu'un connard se la ramène avec une velléité de pouvoir.<br /> <br /> Une idée politique, donc, c'est un coup de génie en terme d'organisation sociale. Par exemple : le libéralisme d'Adam Smith, le communisme de Marx, l'anarchisme de Proudhon, le socialisme de Jaurès, le nazisme de Hitler, le néolibéralisme des néocon's - sont autant d'idées politiques.<br /> <br /> Rien de plus néfaste qu'une idée politique, pour moi qui pense que pour vivre heureux, il faut vivre caché - et, accessoirement, couché ;')<br /> <br /> Et même si tu ne poses pas la question, pour les premières formes d'organisation de la cité, je te renvois ici :<br /> http://jemjem.canalblog.com/archives/2008/06/23/9678064.html<br /> <br /> Amitiés
N
@jem : je partage ton sens du débat, avant toute chose il faut se mettre d'accord sur les termes de la discussion. Je distingue l'idée politique de la science politique. La question est : Qu'est ce qu'une idée politique et pas qu'elles sont les premières formes d'organisation de la cité.
J
Dans cette archéologie de l'histoire des idées, tu nous poses la question "quelle a été la première idée politique émise ?" - Mais qu'entends-tu par politique ! Est-ce une soupe de pouvoir, que tu places derrière ce mot ? (Dans ce cas, la première idée politique fut : "Ceci est à moi !" ou bien "Votre communauté est bien jolie, mais il lui faut un chef !" ... en regard des derniers articles sur mon blog, je penche vers cette deuxième phrase plus réaliste, car la première est purement marxienne.) - Toutefois, si tu entends par politique une implication sociale selon la volonté de chacun comme je l'entends moi-mêmes (profondément anarque, comme pensée) eh bien la première idée politique fut une réponse positive à la question : "Tu peux me filer un coup de main ?" A savoir : "Oui."
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité