Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
4 juillet 2008

Léviathan (Première idée politique ép. 4)

La philosophie c'est simple. Je vous propose ci dessous un résumé du Léviathan de Thomas Hobbes dont le titre complet pousse le lecteur à regarder TF1 "Traité de la matière, de la forme et du pouvoir de la république ecclésiastique et civil". Bien sur mes idées sont directement issus du texte traduit par Philippe Folliot car je ne maitrise pas la langue de Shakespeare et de Britney Spears (Son arrière-petite-nièce  Britney Shake Spears - Comme c'était évident qu'elle était secouée son agent n'a gardé que Spears).

Maman, j'ai peur, je veux pas mourir. Tel est le cri de naissance fondateur de la 1ère idée politique.

Qui veut ma peau? Tous les autres hommes.

Comment me protéger?

1. J'abandonne tous mes pouvoirs à la république, au Léviathan.

2. Tous les autres hommes en font autant.

C'est vrai je suis chétif et sans défense, mais je fais tapis de mes pouvoirs alors suivez moi ou retirez vous du jeu. Thomas Hobbes n'a pas seulement créé l'absolutisme il a aussi créé le poker.

Quel est le raisonnement de Thomas : si je garde mes pouvoirs je vais les utiliser pour préserver mes intérêts et tous feront comme moi. Garder ses pouvoirs c'est rester dans un état de guerre permanent.

Les hommes, éclairés par la raison, ayant abandonnés leurs pouvoirs, forment une société pacifiée.

Aussi le LEVIATHAN  malgré son caractère insurmontable, irrésistible qui détient tous les pouvoirs n'a pas à les utiliser. Ses lois n'ont pour but que de préserver la société pacifiée. Les lois non conformes à la raison ne peuvent être justes.

Et si le LEVIATHAN porte atteinte à ma vie ou à mes droits naturels, je retrouve tous mes pouvoirs car c'est une loi de la nature que si l'on m'attaque je dois me défendre et donc on retourne à l'état de guerre.

Pour maintenir la société pacifiée et sûre il faut donc la conjonction de deux principes :

1. Je me dois de garder une attitude raisonnable, juste.

2. L'état se doit de prendre des lois raisonnables, justes.

Episodes précédents : A la question Quelle est la première idée politique, j'ai répondu La justice. Beaucoup partage le constat suivant.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
En me relisant je me dis que ceux qui profitent de la paix sociale (qui garantie leur vie et leur propriété) ne respecte pas les principes minimums qu'impliquent cette paix.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité