Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
22 janvier 2009

L'évangile

Suite et fin de cette trilogie, de cette trinité après le vagin, le jazz voici l'évangile.

Mes lecteurs sont des mécréants, il y a peu de chance qu'ils aient souvent fréquenté les églises lorsque le curé faisait son office. Le curé comme le bourreau fait son office mais il n'y a rien à tirer de cette analogie.

La messe, donc, est une cérémonie magnifique composée selon un rythme qui semble venir de la nuit des temps : sermon, lecture, chant, lecture, prière, chant, communion. C'est un enchaînement de séquences comme un film en noir et blanc.

La plus importante de ces séquences c'est la lecture de l'évangile.

  1. Le curé porte le grand livre ouvert (la sainte bible), qu'il pose sur le pupitre.
  2. Il annonce d'une voix sinusoïdale "Evangile de Jésus-Christ selon saint bidule" et le public de reprendre en coeur d'une même tonalité également sinusoïdale "Louange à toi seigneur Jésus".
  3. Il trace sur son front sa bouche et son coeur un signe. Le public forme également ces signes au même endroit. Mais quel est donc cette secte étrange. Ces gestes signifient, mes frères, qu'il faut que notre intelligence s'ouvre à la bonne nouvelle (croix sur le front), que mes lèvres la proclame (croix sur la bouche) et que mon coeur la reçoive vraiment (croix sur le coeur).
  4. La lecture commence, il y a un cérémonial à la fin mais je ne m'en rappelle plus.

La messe c'est aussi une discipline, on ne rigole pas. Les enfants qui rigolent sont rappelés à l'ordre. Il faut être sérieux pendant la messe.

Mais le plus important dans la messe, c'est que le public est en permanence appelé à participer à haute et intelligible voix. Il faut imaginez ces gens, ces gens de rien, à qui on demande toute la semaine de se taire (car on ne parle pas souvent à haute voix dans la vie de tous les jours) et à qui une fois par semaine on demande de clamer sa foi à haute voix. C'est magnifique.

Il est beau cet article, vous ne trouvez pas?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Nom d'un chien : nicocerise est bien le meilleur analyste de la blogosphère de l'évangile et de la politesse aristocratique.
N
Oui il est tres beau cet article, bravo.
N
Evangile selon saint Luc chapitre 69
S
Il y a aussi celle du Gilles en Éve q:)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité