Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise

Je ne suis personne et personne ne me suit.

13 avril 2010

La nouvelle voix de Sarkozy (3)

Afin que je ne reste pas sur l'écume de l'évènement je vous propose l'analyse scientifique de la voix : la règle des 55-38-7 ou règle des « trois V » (verbal – vocal – visuel).

Son inventeur, Albert Mehrabian, professeur au département de psychologie de UCLA, a pu prouvé que 7 % seulement du capital-sympathie qui émane d’un orateur proviennent de ses paroles, même si la teneur des propos est positive. La gestuelle et le non-verbal impactent pour 55 % l’auditoire. Quant à la voix de l’orateur et sa variation prosodique, elle compte pour 38% dans ce feed-back positif.

L’on retient toujours mieux les intonations d’une parole que la signification.

Le placement vocal, les scansions qui rythment leurs speechs, les gestes qui les accompagnent sont travaillés avec soin avant les grandes messes du 20h. Idem pour les CEO des groupes internationaux, qui pratiquent les exercices de relaxation ou de respiration avant de se lancer dans la « keynote » stratégique qui influera ipso facto sur les cours de bourse. D’une manière générale, dans les métiers d’encadrement qui mettent en jeu la voix comme l’outil principal de conviction, le coaching vocal apparaît aujourd’hui comme une composante du succès : motivation des équipes, fixation des objectifs, renforcement du leadership du dirigeant. Site : personnalité.fr

Posté par nicocerise à 18:37 - Ni maître - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire