Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
26 janvier 2011

La masturbation de Michel de Montaigne

C'est Montaigne qui aurait inventé le mot masturbation avec l'étymologie manus, “la main”, et stupratio, “l’action de souiller” (le célèbre wikipédia). Voir le paragraphe de l'apologie de Raymond Sebond mais le discours est difficile.

On ne peut pas en conclure que Montaigne a créé la branlette honteuse.* La médecine y a contribué : la masturbation rend aveugle. exemple : John Harvey Kellogg ou Samuel Auguste Tissot

De la masturbation je passe à Diogène et au cynisme et au rapport à la loi et au pouvoir. Les admirateurs de l'ordre légal se posent aujourd'hui des questions sur la légitimité de l'ordre légal. Merci à la révolution tunisienne.

Rien à voir, mais l'actualité en Tunisie c'est la déclaration du Général Ammar sur le vide en politique. Le général Ammar déclare Le vide engendre la terreur, qui engendre la dictature. La première proposition me semble faible. Et puis le vide s'il n'existe pas en physique, ne doit pas exister en politique. N'est-il pas urgent de prendre le temps de réfléchir plutôt que de baser l'avenir de son pays sur un syllogisme bancal.

Et mon esprit continu de divaguer sur le relativisme de Montaigne et la question de la civilisation. Notre président et son conseiller sont des obsédés de cette question. Ils n'ont que ce mot à la bouche et ils semblent qu'ils se considèrent comme les représentants de la démocratie et de la civilisation. Ils veulent en plus de civiliser l'homme africain, civiliser internet. Mais en tant que démocrates civilisés cela ne les empêchent pas défendre toutes les dictatures. Et le pire c'est qu'ils sont en phase avec une forte minorité de la population.

Cette question de civilisation risque de devenir une clé des prochaines échéances électorales, il est urgent de réaffirmer que les valeurs politiques peuvent être universelles, mais également relatives et propres à chaque culture et qu'elles sont naturellement libertaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Corto: d'accord j'ai essayé de le remanier mais j'ai l'esprit troublé
C
Nom d'un petit card, faut que j'y retourne, j'ai rien compris !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité