Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
20 mars 2009

La vérité de l'homme sans doute

"Nous avons plus que jamais besoin de vérité.

Le doute est le principal ennemi que nous ayons à combattre et le doute grandira si les Français ont le sentiment qu’on leur cache quelque chose."

Discours de M. Le président de la république sur les mesures de soutien à l'économie

Argonay – Haute-Savoie – Jeudi 23 octobre 2008

Nicolas Sarkozy s'il est un président médiocre prend indiscutablement place dans l'historique de la poésie et de la philosophie. Ainsi dans ce discours sa thématique sur le doute et la vérité répond à Hugo.

Je vous dirai qu'en moi je porte un ennemi,
Le doute, qui m'emmène errer dans le bois sombre,
Spectre myope et sourd, qui, fait de jour et d'ombre,
Montre et cache à la fois toute chose à demi !
Je vous dirai qu'en moi j'interroge à toute heure
Un instinct qui bégaie, en mes sens prisonnier,
Près du besoin de croire un désir de nier,
Et l'esprit qui ricane auprès du coeur qui, pleure !
Aussi vous me voyez souvent parlant tout bas ;
Et comme un mendiant, à la bouche affamée,
Qui rêve assis devant une porte fermée,
On dirait que j'attends quelqu'un qui n'ouvre pas.
Le doute ! mot funèbre et qu'en lettres de flammes,
Je vois écrit partout, dans l'aube, dans l'éclair,
Dans l'azur de ce ciel, mystérieux et clair,
Transparent pour les yeux, impénétrable aux âmes !

Extrait de Que nous avons le doute en nous Victor Hugo les champs du crépuscule

Nous conseillons vivement à notre philosophe roi de ne garder que la philosophie et d'aider nos jeunes lycéens dans leurs dissertations :

  • soutien en philosophie, revision pour le bac philosophie, Etudiant, lycéens, PHILOSOPHIE, philo, aide en philo, soutien scolaire, revision pour le bac, ...
    www.philagora.net/corrige/douter-verite.htm - 27k - En cache - Pages similaires

  •  

    La recherche de la vérité peut elle se passer du doute? Pourriez vous me donner votre avis sur cette question, des arguments, des exemples ...
    forums.futura-sciences.com/archive-philosophie/18201-verite-doute.html - Pages similaires

  • Descartes, Discours de la méthode : doute et vérité | Le corrigé ...

    Descartes, Discours de la méthode : doute et vérité ... pource qu'alors je désirais vaquer seulement à la recherche de la vérité, je pensai qu'il fallait ...
    phi2phi.com/corrige-1220-descartes-discours-methode-doute-verite.html - 21k -

     

  • Doute et vérité chez pierre Bayle: adversaires ou alliés ?“ Nicola Stricker, théologienne systématique, Faculté libre de théologie protestante. IPT, Paris ...
    www.unige.ch/theologie/EcoleDoctorale/colloque/SessionDoctorale2008.pdf - Pages similaires

  • En faisant table rase, le doute prépare notre apprentissage de la vérité, ... Doute et vérité semblent en effet étroitement liés, puisque l'un n'est utile ...
    pagesperso-orange.fr/le.parthenon/doutedroite.htm - 30k - En cache - Pages similaires

  • Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Publicité
    Derniers commentaires
    Archives
    Publicité