Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise

Je ne suis personne et personne ne me suit.

08 février 2010

La diversité face aux délires du pouvoir

Le gouvernement a essayé d'agiter encore le spectre de l'insécurité et de l'immigration avant des élections. Une fois n'est pas coutume, le sondage du canard Métro et de EquityLab pose une bonne question au bon moment.

En posant la question de la diversité, ce sondage montre les limites de la lepénisation des esprits et de la Bessonisation des cerveaux. Encore un effort les réacs, les français (si l'on peut croire un sondage) vivent encore dans l'ignorance et la boboïsation des esprits ou le bisounoursisme des cerveaux.

Son communiqué de presse :

COMMUNIQUE DE PRESSE – 07/02/2010
SONDAGE EQUITY LAB / TNS SOFRES
En partenariat avec METRO et BFM TV

 

LA DIVERSITE DES ORIGINES ET DES CULTURES VECUE COMME UNE RICHESSE PAR LES FRANÇAIS
77% d’entre eux estiment que cette diversité est une bonne chose

 

A  la veille du séminaire gouvernemental qui clôture le débat sur l’identité nationale, l’association EQUITY LAB* présente les résultats d’un sondage TNS SOFRES sur Les Français et la diversité. Cette enquête diminue considérablement  la portée du sondage lancé par Eric Besson. Selon cette étude à l’instigation du ministère de l’immigration, de l’intégration et de l’identité nationale, les Français constateraient un affaiblissement de l’identité nationale (65%), majoritairement dû à l’immigration (30%). Le sondage commandé par l’association EQUITY LAB  laisse entrevoir une toute autre image de l’ouverture des Français sur la diversité des origines et des cultures.

La démarche d’Equity Lab a été de comprendre dans quelle mesure les Français sont à l’aise avec l’idée de vivre dans une société de plus en plus multiculturelle. Au lieu de focaliser sur un problème (minarets, identité nationale,…), l’enquête à cherché à comprendre ce que la diversité avait de dynamique pour la société française. 


LA FRANCE MULTICULTURELLE RECONNUE … ET POUR LE MEILLEUR
•    Alors que 93% des Français reconnaissent vivre dans une société où il y a « une grande diversité des origines et des cultures », 77% estiment que c’est une bonne chose, et un quart des sondés pense que c’est une très bonne chose.
•    Chose plus surprenante, ce chiffre atteint les 52% pour les + de 65 ans, 72 % pour les classes modestes et 78% pour les ruraux isolés.
•    Par ailleurs, plus d’un Français sur quatre déclare avoir une origine étrangère (28%), et 22% se disent porteurs de plusieurs cultures

 

LES FRANÇAIS ACCEPTENT GLOBALEMENT L’EXPRESSION DES DIFFERENCES CULTURELLES
•    L’intégration est avant tout perçue comme « la possibilité pour un individu de vivre ses différences culturelles, tant que cela ne heurte pas ses concitoyens » (62%).
•    Pour près d’un tiers d’entre eux (31%), l’intégration est même définie comme « la capacité d’une société à faire évoluer sa culture afin qu’elle soit partagée par tous quelle que soit sa culture et son origine ».
•    A cet égard, seul un quart des Français est d’accord avec l’idée que « les personnes d’origine étrangère qui vivent en France devraient renoncer à leur culture d’origine pour adopter la culture française ».

DECALAGE ENTRE LE DISCOURS POLITIQUE ET L’OPINION Y COMPRIS SUR LES QUESTION DE RELIGION
•    Sur la question de la religion, 54% des sondés disent ne pas être gênés à l’idée d’avoir une collègue musulmane qui porterait le foulard, cette conviction s’affirmant au fur et à mesure qu’on descend dans l’échelle sociale et dans l’âge.
•    La conclusion sonne comme une mise en garde contre la classe politique :  64% des Français estiment que « les politiques dramatisent toujours les questions de religion ».
•    Paradoxalement, l’idée de pouvoir choisir ses congés en fonction des différentes fêtes religieuses est largement repoussée.

 

 

« Ce sondage confirme le fait que les Français posent des limites au-delà desquelles ils perçoivent leur socle de valeurs en danger, mais leur conception du Pacte Républicain apparaît clairement moins figée que celle exprimée par la classe politique. Ils ne pensent pas qu’être Français, c’est être Français et rien d’autre » estime Laurence Méhaignerie, Présidente d’Equity Lab.

* Equity Lab est une association travaillant à l’émergence de nouvelles problématiques sur les questions de diversité et d’action positive. Laurence Méhaignerie (présidente), Alexandra Palt (vice-présidente) et Marc Cheb Sun sont ses trois membres fondateurs. www.equitylab.fr

Un seul mot : bravo

Posté par nicocerise à 16:51 - Ni maître - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Faut pas pousser!

    Il est vraiment possible de faire dire n'importe quoi, et tout ce que l'on veut, aux sondages et aussi de les manipuler au point d'en arriver à une véritable forme d'escroquerie intellectuelle. Les résultats votre dernière enquête sur la France multiculturelle en est une preuve flagrante.
    En effet, si d'après vous, 77% des Français estiment que la diversité des origines culturelles est une bonne chose, a-t-on bien précise aux sondés, de quelle axpression culturelle il était question?
    Fait-on allusion aux intellectuels et aux étudiants universitaires étrangers qui viennent en France pour participer à de vrais échanges culturels, ou bien s'agit-il de l'expression des crétins incultes et analphabètes qui écrivent sur les murs,"mort aux français" et "vive l'islam"? (ce qui entre parenthèses écœure et dégoute aussi les intellectuels étrangers qui voyagent en France).
    Par ailleurs, est-on allé faire le sondage auprès des Français de souche à Calais ou dans les banlieues de la couronne parisienne (qui représentent un tiers de la population), ou bien est-on allé les chercher dans l'Ariège ou l'Aveyron où passent tout au plus une dizaine d'étrangers dans une année?
    La publication de ce sondage traficoté dans le journal "Métro" est une insulte aux parisiens qui utilisent la RATP comme moyen de transport pour aller travailler et qui doivent subir quotidiennement les railleries, les insultes et les dégradations d'une "FAUNE" qui parait ostensiblement dénuée de toute culture. Ne confondriez-vous pas tout simplement les concepts "d'identité nationale" et "d'identité culturelle"?
    Puisqu'il est destiné au journal Métro, je vous invite à reprendre ce même questionnaire en semaine, dans les couloirs du métro, et parions que les résultats seront totalement différents!
    Chiche!

    Posté par JMF, 08 février 2010 à 19:20
  • @JMF ; je suis heureux que ce billet vous ai déplu.

    Posté par nicocerise, 08 février 2010 à 21:58
  • I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to quite useful. Keep updating your blog with valuable information...Regards

    Posté par Term Papers, 11 mars 2010 à 09:10

Poster un commentaire