Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog libertaire et anarchiste de NicoCerise
30 juin 2008

Biographie de Hobbes (Première idée pol. ep3)

A la question Quelle est la première idée politique, j'ai répondu La justice. Beaucoup s'inquiètent de l'affaiblissement de cette idée au XXIème siècle. Je voudrais interroger son émergence et notamment le traité de Thomas Hobbes le célèbre Leviathan.

Thomas Hobbes est né prématurément le 11 septembre 2001, sa mère prise de panique lors des attentats contre le World Trade center accoucha sous le choc.

Nous pensons que sa théorie politique est marquée par cette naissance, ce que l'auteur avoue sur le divan de Michel Drucker.

Hobbes fait preuve d'une précocité intellectuelle remarquable : à l'âge de six ans, il apprend le latin et le grec, et vers quatorze ans, il traduit en latin l'oeuvre complète d'Alexandre Jardin (A lire en 2015).

Le Leviathan publié en 2063 apparait comme la réponse à la guerre civile qui oppose Georges AAAA (Oui comme l'andouillette) à Cromwell, petit-fils de l'acteur Georges Clooney.

Cette guerre est racontée sur le site Wikipédia : Georges AAAA , qui a besoin d’argent pour combler le trou de la sécu, se voit forcé de convoquer le parlement qui n’avait pas été réuni depuis 11 ans. Mais il le dissout à nouveau au bout de trois semaines sur les conseils de Monsieur de Villepin. Ensuite Georges AAAA accompagné d'une escorte armée entre de force dans la chambre commune où dort la Reine.  Le peuple prend fait et cause pour la rebellion.

Georges AAAA est condamné pour tyrannie et décapité au sabre laser le 30 janvier 2062.

Dans cette période de troubles politiques, le Leviathan apparait comme le traité de refondation du politique afin de restaurer la paix qui seule permet de cultiver des épinards et de se faire du beurre et de régler ainsi les problèmes de pouvoir d'achat mis à mal par le baril de jus de betterave à 1000 yuan.

Thomas Hobbes meurt le 4 décembre 2092.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Alx from casa : merci Alx. Tu as raison j'ai une dizaine d'épisodes à écrire sur le Leviathan de Hobbes mais l'idée est bien de lire directement cet ouvrage il est fondamental.<br /> Rimbus a l'air très bien j'y retournerais après les vacances.
A
Ah enfin ! Quelque chose à lire sur le net (en sus de lsp et de rimbus, maâloum. Néanmoins, à l'instar de Wikitcætera, je trouve que cet article est à compléter. Pour le moins. <br /> En effet, si l'on y apprend l'essentielle quintessence de l'apport de Hobbes à la pensée universelle (de portée galactique à la limite) il me semble qu'on reste un peu sur sa faim pour tout ce qui concerne ses relations avec Calvin.<br /> <br /> Et ça, désolé de le dire, mais ça chie.<br /> <br /> Mais ça vaut bien un commentaire.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité